En place pour la « vraie saison »

HOCKEY.  Un mot caractérise la saison régulière 2021-2022 des Cataractes de Shawinigan: adversité. Lorsqu’une équipe ne dispute même pas un seul match avec son alignement complet, on peut affirmer que les Cats ont affronté de l’adversité.

Maintenant, place à la vraie saison alors que la troupe de Daniel Renaud affrontera les Huskies de Rouyn-Noranda en première ronde dans une série 3 de 5.

Si Charles-Antoine Lavallée a obtenu la meilleure moyenne de buts alloués en saison à 2,43, Renaud sera tenté de partager le filet entre lui et Antoine Coulombe. De l’autre côté, les Huskies peuvent compter sur l’un des meilleurs gardiens de la ligue avec Samuel Richard. Ce dernier trône au sommet des cerbères de la ligue avec son pourcentage d’arrêt impressionnant de 0,918. Si un gardien peut voler une série, c’est bien Richard.

Le capitaine des Cats Mavrick Bourque s’attend à une série difficile contre les Huskies. Bourque n’a pas disputé le dernier match à Gatineau, mais il termine sa dernière saison junior avec une série de 24 matchs consécutifs avec au moins un point. « Les Huskies sont une bonne équipe de hockey. C’est une équipe complète avec un très bon gardien de but. On va maintenant se préparer à les affronter. »

L’entraîneur Daniel Renaud abonde dans le même sens que son capitaine. « Les Huskies c’est une bonne formation. Ils ont gagné des grosses parties avec un des meilleurs gardiens, un des plus dominants dans la ligue. Ils ont des joueurs qui ont gagné. C’est une organisation qui a développé une culture de gagnant à travers les 10 dernières années. Il y a des joueurs qui ont appris à performer en séries, leurs 20 ans et Régis, un des meilleurs défenseurs de la ligue. Oui il y a les Huskies, mais pour nous ce sera les Cats contre les Cats en respectant notre façon de faire. »

Retour sur la saison

Pour le pilote des Cats, personne de l’organisation ne s’attendait à vivre une saison avec autant d’adversité. « C’était une autre saison avec la Covid, et un calendrier très condensé en deuxième moitié. Ça, les 18 équipes de la ligue l’ont vécu. Mais le bout avec autant de blessures à long terme et à des joueurs qui sont le noyau de l’équipe, je n’avais jamais vécu ça. Ç’a été notre plus haut niveau d’adversité. Mais au final, cette adversité aura été la plus belle chose qu’on ne pouvait pas vivre comme organisation. On grandit uniquement dans l’adversité. On a appris énormément sur la force de caractère de notre groupe. »

Renaud se réjouit de voir que son équipe termine au premier rang de la ligue en avantage numérique, mais aussi le désavantage qui termine au 5e rang après avoir connu beaucoup de difficulté au départ alors que les Cats étaient derniers après un mois.

Quel sera le mot d’ordre en série? « En saison, on a pu être dérangé par des choses hors de notre contrôle. En série, le mot d’ordre est inébranlable. Que ce soit un mauvais bon, un mauvais début de match, mauvaise qualité de glace, peu importe, on doit être inébranlable. »

Pointeurs des Cats en saison

1-Olivier Nadeau : 65 PJ, 35 B, 43 P, 78 Pts

2-Xavier Bourgault : 43 PJ, 36 B, 39 P, 75 Pts

3-Mavrik Bourque : 31 PJ, 20 B, 48P, 68 Pts

4-Lorenzo Canonica : 54 PJ, 15 B, 30 P, 45 Pts

5-Pierrick Dubé : 36 PJ, 19 B, 25 P, 44 Pts

 

Statistiques d’équipe

68 PJ, 40 V, 23 D, 1 DP, 3 DF, 84 Pts, 0,627 % victoire

Avantage numérique : 31,4% (1er LHJMQ)

Désavantage numérique : 79,5% (5e LHJMQ)

 

Calendrier de la 1ère ronde

-Match 1 jeudi 5 mai Huskies vs Cats 19h à Shawinigan

-Match 2 vendredi 6 mai Huskies vs Cats 19h à Shawinigan

-Match 3 lundi 9 mai Cats vs Huskies 19h à Rouyn-Noranda

-Match 4 mardi 10 mai Cats vs Huskies 19h à Rouyn-Noranda *

-Match 5 jeudi 12 mai Huskies vs Cats 19h à Shawinigan *

* Si nécessaire