En place pour les Championnats nationaux de canoë-kayak

Photo de Patrick Vaillancourt
Par Patrick Vaillancourt
En place pour les Championnats nationaux de canoë-kayak
Sur la photo, on aperçoit Marc Francoeur et Hélène Gervais du Club de canotage de Shawinigan, Michel Angers, maire de Shawinigan, l'ex-athlète Laurence Vincent-Lapointe, Jean Lamarche, maire de Trois-Rivières, et Marie-Louise Tardif, députée de Laviolette-Saint-Maurice. (Photo : Hebdo Patrick Vaillancourt)

SHAWINIGAN.  C’est sous le signe de l’émotion que s’est déroulée la conférence de presse du Club de canotage de Shawinigan afin de dévoiler la programmation des Championnats nationaux de vitesse de Canoë Kayak Canada à Shawinigan du 23 au 28 août prochain. Le président du club Jean Asselin est décédé en juillet dernier, et c’est en sa mémoire que le championnat aura lieu.

La directrice du club de canotage Hélène Gervais avait peine à retenir ses larmes lors de la conférence. « C’est émotif, mais en même temps il existe un sentiment de fierté d’être rendu là. Jean s’est grandement impliqué pour cet événement, et on peut seulement avancer et honorer tout l’amour qu’il avait pour le club et le sport. Jean avait aussi une fierté pour sa région et il était le premier à vouloir acheté local. À 98%, ce sont des entreprises de la Maurice qui ont été sollicitées. C’est ce qu’on va retenir de l’héritage de Jean, il y tenait mordicus. J’espère que les visiteurs vont découvrir le gros cœur des gens de la Mauricie. »

Il s’agira de la première fois en 120 ans d’histoire que la Mauricie accueillera cette compétition nationale. Du mardi 23 au dimanche 28 août de 8h à 17h, l’avenue du Capitaine-Veilleux sera bondée de 1200 athlètes et 1800 accompagnateurs, dont les retombées économiques sont estimées à 1,2 M$ pour la région.

Cette compétition présentera des épreuves pour les catégories femmes et hommes M16 (moins de 16 ans), M18 (moins de 18 ans), senior, paracanoë et maîtres. Plusieurs épreuves sur des distances de courses de 200 m, 500 m et 1000 m seront au programme : kayak, canoë ou Va’a monoplace (K1, C1 ou V1), biplace (K2 ou C2), à quatre personnes (K4 ou C4) et canoë de guerre (C15) avec 14 rameurs en position à genoux avec un barreur debout à l’arrière. 

La compétition utilisera le parcours homologué de 10 couloirs longeant le bassin du Capitaine-Veilleux de la rivière St-Maurice, à Shawinigan. Ce parcours balisé avec plus de 520 bouées configurées aux standards internationaux permet aux spectateurs de suivre les courses du départ jusqu’à l’arrivée.

Les meilleurs athlètes canadiens seniors qui auront participé aux derniers championnats du monde et aux Jeux du Canada convergeront vers la Mauricie. Plus de 500 chambres sont réservées pour les accueillir pendant la semaine de compétition. 

Pour la population, il faut savoir que l’avenue du Capitaine-Veilleux sera fermée à la circulation du 18 au 29 août prochain inclusivement.

Il s’agit d’un budget total avoisinant les 200 000$ dont le Club de canotage de Shawinigan devait trouver le financement pour la tenue de l’événement, et à ce jour, il existe un manque à gagner d’environ 20 000$.

Les organisateurs sont également à la recherche de bénévoles pour assurer le bon fonctionnement de l’événement. Il est possible de donner son nom en appelant au 418 516-9795.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires