En place pour une saison « normale »

HOCKEY.  Après une élimination surprise la saison dernière contre l’Océanic de Rimouski, le noyau de l’équipe est de retour cette année et les attentes sont grandes pour les Cataractes de Shawinigan. De retour derrière le banc des Cats après un périple d’une année et demie à Val-d’Or, Daniel Renaud veut voir de l’amélioration chaque jour pendant la saison.

Le calendrier présente un début de saison intéressant avec un duel aller-retour contre les Tigres. Le premier match jeudi à Victoriaville, et la seconde rencontre à Shawinigan vendredi soir. Il s’agira d’une première devant des partisans au Centre Gervais auto en plus d’un an et demi.

Pas moins de huit recrues ont percé l’alignement, ce qui est un nombre important pour une équipe en fin de cycle comme les Cats. Chez les défenseurs, on compte Olivier Beaudoin, Lou-Félix Denis, Jordan Tourigny, et Philippe Richard. Chez les attaquants, Jacob Lafontaine, Alexis Bonefon, Loic Gibeault, et Marek Sramaty sont parvenus à se tailler une place avec l’équipe.

Comment l’entraîneur-chef Daniel Renaud a-t-il vu le dernier camp d’entraînement? « On a eu un camp relevé, avec beaucoup d’intensité. Et la preuve, ce sont les huit recrues qui ont réussi à se tailler une place avec l’équipe. Huit recrues c’est quand même un gros nombre. Mais ce sont tous des gars qui ont vraiment mérité leur poste. Ils nous ont forcés à prendre des décisions. On est très satisfait de ce que l’on voit en date d’aujourd’hui. On a un groupe très attentif aux détails, et c’est exactement ce que l’on veut. »

Le message principal de Daniel Renaud au début du camp a été le contrôle de l’attitude de chaque joueur. « Ça prend des gars prêts à accepter leur rôle et prêts à se dédier pour l’équipe. Ça prend différents types de joueurs, mais la chose qui ne change pas, c’est d’être un bon coéquipier. C’est un point sur lequel on sera très exigeant avec nos gars, on veut des bonnes personnes, la seule chose qu’on peut avoir le plein contrôle, alors il n’y aura pas de laissez-passer. »

Notons toutefois l’absence de grosses pointures en offensive pour le début de la saison. Au moment d’écrire ses lignes, Mavrik Bourque (Stars de Dallas), Xavier Bourgault (Oilers d’Edmonton), Olivier Nadeau (Sabres de Buffalo) et Lorenzo Canonica (Kings de Los Angeles) étaient toujours au camp d’entraînement d’équipes de la LNH.

« Honnêtement, c’est la plus belle histoire qui peut nous arriver à l’heure actuelle. Tu ne gagneras jamais de championnat en septembre, octobre et novembre. En ce moment, c’est d’évaluer les bonnes combinaisons et de voir quel joueur sera prêt à prendre quel rôle. C’est des opportunités en or pour les 20 joueurs qui seront habillés soir après soir de gruger de grosses minutes et de gagner notre confiance. La saison c’est un marathon, alors qu’il nous manque 4 gars pour commencer, ce n’est que du positif pour continuer à grandir », commente l’entraîneur Renaud.

Les trois casiers de joueurs âgés de 20 ans sont comblés avec le retour de Marc-Antoine Pépin et Zachary Massicotte à la ligne bleue, et Jérémy Martin comme attaquant.

Parmi les joueurs qu’il a côtoyés lors de son premier passage avec l’équipe, Daniel Renaud a vu une excellente progression notamment de Charles Beaudoin. « Il a connu un excellent camp, ses pieds sont vivants, il déploie beaucoup d’énergie, c’est un gars avec un bon »mindset« présentement. Je m’attends à une très bonne saison de sa part. Je dois mentionner aussi William Veillette. C’est un leader incontesté au sein du groupe. Il est respecté autant des joueurs que du »staff« . C’est un modèle en termes d’attitude et d’éthique de travail. »

Concernant les gardiens, le temps de jeu ira au mérite entre Antoine Coulombe et Charles-Antoine Lavallée. « On veut que tous nos joueurs voient de la glace. Mais s’il y en a un qui se démarque avec ses performances, il aura plus de minutes, et ce, peu importe la position. J’aime les 24 joueurs qui font partie de l’équipe, et il n’y a personne qui va jouer juste 2 minutes par game », commente l’entraîneur.

Renaud veut voir son groupe devenir meilleur chaque jour, autant collectivement qu’individuellement. « Il ne faut pas voir trop loin. On se fixera des objectifs à très court terme. J’ai une confiance énorme en notre groupe, et je suis content de ce que j’ai vu pendant le dernier mois et demi. »

Les Cats ont une formation avec beaucoup d’offensive et qui devrait remplir le filet cette année. « Le secret sera la constance, autant de jouer les 68 matchs, d’aller au gym chaque jour, de performer à l’école, et de performer au niveau des relations interpersonnelles. C’est la gestion des émotions qui aura un impact sur notre constance », termine l’entraîneur.