Encore D’Aoust! Des centaines de «toutous» tombent et les Cataractes se relèvent

Le Drakkar de Baie-Comeau faisait escale en Mauricie ce samedi après-midi. Brandon Gignac et Gabriel Sylvestre étaient de retour dans la formation, tandis que Samuel Girard disputait un 3e match en 3 soirs. Les hommes de Claude Bouchard ont explosé avec 6 buts en 3e pour signer une victoire de 6 à 3.

Les amateurs des Cataractes n’ont pu lancer leurs nombreux de toutous sur la patinoire au premier vingt, bien qu’ils aient dominé 12 à 5 au chapitre des tirs au but. Les Cats n’ont pas su profiter d’un avantage numérique de deux hommes.

En fin d’engagement, le Drakkar a brisé la glace alors qu’Édouard St-Laurent (1er) a récupéré une rondelle libre à l’embouchure du filet pour la loger dans la partie supérieure, ne laissant aucune chance au cerbère Mikhail Denisov.

En deuxième période, Vincent Lavoie (3e) a vu son lancer échapper à Denisov alors qu’il fonçait vers le filet. Son troisième but de la saison doublait l’avance des visiteurs. Plus de peur que de mal en fin de période alors que le défenseur étoile Samuel Girard est demeuré étendu dans le coin de la patinoire suite à la percutante mise en échec de Simon Chevrier. Samuel Blier s’est ensuite rué sur Chevrier. Girard est demeuré dans la rencontre.

Les Cataractes ont bénéficié d’un avantage numérique en début de troisième période. Or, c’est le jeune Ivan Chekhovich, 17 ans, qui s’est amené à 2 contre 0 et son tir parfait dans la partie supérieure a triplé l’avance des siens.

Pluie de toutous

Les 3488 spectateurs mécontents ont alors lancé leurs toutous sur la patinoire. Tous les toutous recueillis s’en vont au Centre Roland Bertrand de Shawinigan.

Ce long temps d’arrêt a semblé fouetter les Cats alors que Samuel Guilbault est parvenu à battre l’ancien gardien des Cataractes, Antoine Samuel, à la reprise du jeu. Guilbault s’est montré alerte sur un retour de lancer alors que tir de Nicholas Welsh avait manqué la cible.

Quelques instants plus tard, c’était au tour de Samuel Asselin, avec son 8e, de battre Antoine Samuel pour réduire l’écart à 3 à 2. Puis ce qu’il devait arriver arriva! Dennis Yan et Justin Bernier se sont amenés en descente à 2 contre 1 et Bernier a créé l’égalité dans le match 3 à 3.

À la reprise, Alexis D’Aoust n’a pas mis beaucoup de temps avant de donner les devants aux Shawiniganais, ce qui s’avérait un 4e but sans réplique en moins de 6 minutes en troisième période. Le capitaine avait inscrit 5 buts hier face aux Olympiques.

Le Drakkar n’est pas parvenu à se relever de ses émotions. Mathieu Olivier et Samuel Asselin ont complété la marque dans un filet désert et les Cats l’ont emporté 6 à 3.

De plus…

-Les frères Brandon et William Gignac étaient utilisés sur le premier trio avec Alexis D’Aoust, auteur de 5 buts la veille.

-Anthony Beauvillier, toujours avec les Islanders de New York dans la LNH, a marqué son deuxième but de la saison vendredi soir. S’amenant seul devant le gardien Matthew Murray, Beauvy lui a servi une belle feinte avant de loger la rondelle dans la partie supérieure, du revers!

-Avant le match, les Cats (14v-6d) occupaient le 3e rang du classement général, tandis que le Drakkar était dernier (18e) avec une récolte de 6 victoires en 20 matchs.

Dimanche

Le troisième affrontement en autant de jours aura lieu dimanche à 16h, en direct de Victoriaville. Les Tigres ont remporté les deux premiers affrontements entre ces deux formations cette saison, avant que les Cataractes remportent le dernier duel 7 à 6, en surtemps.

Les Cats avaient eu besoin de deux buts au troisième vingt pour créer l’égalité avant que Brandon Gignac marque le but de la victoire en prolongation.

James Povall devrait être devant le filet des Tigres, tandis que son coéquipier Olivier Tremblay purge une suspension de 7 matchs. Pascal Laberge, victime d’un coup à la tête, n’est toujours pas revenu au jeu (4 points en 7 matchs).

Reste à voir si le défenseur Samuel Girard sera en mesure de disputer un 4e match en 4 jours, lui qui a participé à la Série Canada/Russie jeudi?