Entrée réussie pour Philippe Cadorette

HOCKEY. Les hommes de Martin Bernard ont signé un gain de 4-3 sur les Saguenéens de Chicoutimi dimanche après-midi, une première victoire pour le nouveau-venu Philippe Cadorette, qui a repoussé 35 lancers pour frustrer les visiteurs, qui ont offert une bonne opposition aux représentants de la Cité de l’Énergie.

Récemment acquis par le directeur général Martin Mondou, le gardien Philippe Cadorette et le défenseur Matthew Klebanskyj ont disputé une première rencontre devant leurs nouveaux partisans. En début de deuxième, les deux équipes étaient à la case départ, Brandon Gignac et Zachary Lavigne ayant chacun trouver le fond du filet au premier vingt. L’attaquant Dennis Yan a fait mouche sur une superbe passe du jeune Samuel Asselin. Quelques minutes plus tard, Gabriel Gagné a effectué un tir précis des cercles pour tromper la vigilance du gardien Xavier Potvin.

En troisième période, le vétéran Gabryel Paquin-Boudreau a réduit l’écart à un but en avantage numérique, mais l’attaquant Alexis D’Aoust a assuré la réplique avec un tir du revers des ligues majeures. Les bleuets sont revenus dans la rencontre grâce au 10e d’Antoine Marcoux, qui a logé la rondelle derrière Cadorette, alors que ce dernier était hors position. Le portier shawiniganais a réalisé quelques arrêts clés pour permettre à son équipe de mettre la main sur une 24e victoire cette saison.

Le nouveau numéro 31 s’est fait de nouveaux amis à ses débuts en Mauricie. «Je me suis entraîné avec les gars hier. Ça m’a permis de bien m’adapter. Il y avait un bon rythme. Dans la Ligue de hockey de la Côte Est, ça ne se passe pas toujours de la même façon. Il y a souvent moins de joueurs aux entraînements. Même si je n’ai pas beaucoup jouer cette saison, je me sens en pleine forme et je n’ai pas vu un gros changement», a affirmé l’ancien du Drakkar de Baie-Comeau, qui a disputé quatre rencontre avec les Admirals de Norfolk.

Son pilote Martin Bernard n’a pas semblé satisfait de la sortie de sa troupe en entrevue avec la presse locale. «Je pense que nous n’avons pas vu notre vrai club. Sur plusieurs aspects, nous avons été timides. Je crois que nous sommes capables de mieux. Dans nos batailles à un contre un, nous ne sortions pas en possession de la rondelle. Nous allons travailler là-dessus cette semaine. De manière générale, nous aurions pu facilement élever notre intensité et faire plus que ce que nous avons fait. Philippe est très rassurant devant son filet. Il a arrêté le disque à plusieurs reprises lorsque ça tournait dans notre territoire. Il a certainement eu un impact sur notre victoire».

Une sortie satisfaisante

L’entraîneur-chef Yanick Jean a vu ses joueurs offrir une sérieuse opposition à Shawinigan, alors qu’une dizaine de points séparent les deux équipes. «Même si nous avons remporté nos dernières rencontres, nous n’étions pas nécessairement satisfaits de nos sorties. Contre les Cataractes, nous voulions voir les gars travailler plus fort. Nous sommes arrivés au Centre Gervais Auto à la course et ça a paru en début de partie, mais j’ai été content de voir les gars se regrouper de la sorte. Même si ça n’a pas bien tourner pour nous au tableau indicateur, nous avons respecté le processus dans lequel nous sommes actuellement. Notre éthique de travail a toujours été notre pain et notre beurre», a-t-il affirmé.

Le défenseur Matthew Klebanskyj a retrouvé ses anciens partisans. «Chicoutimi a très bien joué cet après-midi. Ils ont amené beaucoup de vitesse et de notre côté, je crois que nous avons eu besoin de procéder à des ajustements. Nous avons inscrit des buts au bon moment et avons été chercher les deux points».

Le vétéran Alexis D’Aoust a analysé le travail de son équipe après la rencontre. «Nous n’avons pas été assez intenses et ne sommes pas parvenus à remporter nos batailles. Nous avons été opportunistes. Nous avions un gardien en pleine forme. Nous savons qu’il a de l’expérience et savions tous à quoi s’attendre lorsque Martin Mondou a été le chercher. Il nous donne une certaine confiance. Chaque joueur a un petit rythme de plus au lieu de jouer de manière conservatrice», a-t-il expliqué.