Entrevue: Zachary Bouthillier connaît un début de saison fulgurant

LHJMQ. Zachary Bouthillier est l’un des plus jeunes gardiens de but à s’être taillé une place dans le circuit Gilles Courteau cette saison. Relégué au rôle de deuxième gardien, le Chamblyen a remporté ses six premiers départs.

Son collègue, Mikhail Denisov, avait échappé le match d’ouverture aux mains des Tigres de Victoriaville. Bouthillier a ensuite remporté les deux départs suivants. Or, l’entraîneur-chef des Cataractes, Claude Bouchard, est revenu avec Denisov et la décision a porté fruit. Il a remporté sept matchs consécutifs, s’emparant de la pole position chez les gardiens.

«J’accepte et je prends mon rôle, comme le fait chacun des joueurs de l’équipe. Je prends ma place et je donne toujours mon 100% quand on m’offre le filet. Je travaille très fort dans les entraînements également. (…) J’ai une très bonne relation Mikhail (Denisov). Ç’a d’ailleurs toujours été le cas avec mes  »partners » dans le passé», commente-t-il d’entrée de jeu.

Les Cataractes ont connu un excellent début de saison avant de perdre quatre affrontements consécutifs, dont deux face à l’Océanic de Rimouski. La formation de Claude Bouchard vient de remporter ses trois derniers matchs.

«On a connu un gros début de saison alors il ne faut pas s’inquiéter. Nos succès sont là lorsque tout le monde travaille dans le même sens. On gagne quand on reste dans le plan de match et quand on a du plaisir sur la patinoire.»

Dossier de 6-0-0

Bouthillier est satisfait d’avoir connu la victoire à ses six premiers départs.

«J’ai été chanceux de garder les buts à de bons moments. Les gars jouent bien devant et j’ai fait ce que j’avais à faire. Je continue de travailler fort et nous avons un excellent entraîneur des gardiens de but avec nous (Steve Mongrain).»

Le directeur général des Cataractes, Martin Mondou, pourrait bouger à la date limite des transactions pour aller chercher un gardien de but comme il l’avait fait l’an dernier avec l’acquisition de Philippe Cadorette. Or, un jeune gardien de la trempe de Zachary Bouthillier pourrait être exigé par le camp adverse.

«On essaye de ne pas penser à ces choses-là. Je pense que c’est comme ça pour tous les joueurs. On pense au présent et on pense à notre travail au quotidien dans le but de continuer d’aider l’équipe à gagner des matchs», ajoute celui qui a passé ses deux dernières saisons avec les Gaulois d’Antoine Girouard.

L’an dernier, il avait conservé une excellente moyenne de buts alloués à 2,40 (5e rang) et la meilleure moyenne d’efficacité du circuit à .926

À une certaine époque, les gardiens de but québécois étaient majoritaires dans la Ligue nationale de hockey (LNH). Bouthillier aussi aspire à la grande Ligue.

«C’est certain qu’on y pense, comme tout joueur rendu à ce niveau-là. Mais il faut demeurer réaliste et si je n’ai pas la chance d’y accéder, j’aurai un bon plan B avec les études», confie celui qui termine présentement sa cinquième année du secondaire à l’école secondaire des Chutes.