Estacades: Shawn Element devient un Drakkar

Par Benoit Plamondon

REPÊCHAGE. Le Victoriavillois Shawn Element n’aura pas attendu bien longtemps dans les gradins avec sa famille. Répertorié au 18e échelon par le Centre de soutien au recrutement de la Ligue de hockey junior majeur du Québec, il a été réclamé au neuvième rang au total par le Drakkar de Baie-Comeau.

Le robuste attaquant s’est dit, d’entrée de jeu, excité de faire le saut au sein du circuit Courteau. Il n’a pas été surpris outre mesure d’aboutir sur la Côte-Nord, ni même d’avoir été sélectionné aussi tôt. Il ne pouvait pas espérer meilleur scénario puisque le Drakkar, fort de ses quatre choix de premier tour, représente l’une des plus prometteuses formations du circuit.

«Pour nous, c’est un pari peu risqué. Il pourra prendre la place, en quelque sorte, d’un joueur comme Félix Girard», a expliqué le recruteur-chef Pierre Desjardins.

Le Drakkar, une équipe reconnue pour apprécier la robustesse, a été charmé par le hockeyeur des Bois-Francs. Rares sont les joueurs pratiquant son style de jeu dans cette cuvée. Il rappelle le hockey d’antan, faisant payer l’adversaire par ses coups d’épaule dès qu’il en a la chance. Les amateurs de hockey de Baie-Comeau sont reconnus pour apprécier particulièrement ce genre de patineur.

«Des joueurs comme lui, il n’y en a pas d’autre dans cette cuvée, du moins, il n’y en a pas d’autre dont le potentiel est aussi certain. Il est un vrai attaquant de puissance. Toutes les équipes recherchent ça. En plus, il veut vraiment jouer pour nous», a lancé le recruteur, faisant référence à Jared McIsaac, le deuxième plus bel espoir du repêchage qui n’a dit publiquement ne pas vouloir jouer à Baie-Comeau.

Visiblement, la grave blessure qu’il a subie il y a quelques années, s’étant fracturé deux vertèbres à la suite d’une mise en échec par derrière, n’a pas effarouché la haute direction du Drakkar. D’ailleurs, depuis sa réhabilitation, il n’a jamais été incommodé par cette blessure. Ça ne l’a pas refroidi non plus, affichant autant de fougue qu’avant.

«Je m’en suis fait parler souvent, mais j’ai rapidement prouvé que ce n’était pas un problème. Un an à peine après ma blessure, je jouais au football au Collège Clarétain», a-t-il aussitôt répondu.

Element n’a aucune réserve de se présenter à Baie-Comeau, une équipe que certains espoirs de pointe ont boudée au cours des dernières années. «C’est une belle organisation. Elle priorise les études. Ce sera une belle place pour moi. C’était clair que je m’y présentais. En fait, je serais allé jusqu’au Cap-Breton s’il avait fallu», a partagé le nouveau viking.

Il est excité au plus haut point de se joindre à cette organisation pour plusieurs raisons. Non seulement fera-t-il partie d’un riche noyau de jeunes joueurs prometteurs, il connaît également très bien plusieurs patineurs de l’équipe, dont les autres choix de première ronde.

«Xavier Bouchard a été mon coéquipier à Edmonton. Je joue avec Gabriel Fortier et Édouard St-Laurent dans AAA d’été. Ce sont de très bons amis. C’est très excitant de savoir que dans deux ans, on sera une très bonne équipe. J’ai très hâte de vivre ça!», a-t-il poursuivi.

C’est donc maintenant au tour d’Element de vivre l’aventure de la LHJMQ. Depuis sa tendre enfance, les pensionnaires des Tigres se sont succédé dans la résidence familiale. Il a toujours rêvé d’évoluer au sein du circuit Courteau.

«Depuis que j’ai 7 ans, nous avons des joueurs en pension. Ils étaient mes grands frères. C’est une expérience spéciale. J’ai vu passer les Jan Kolarik, Maxime Gravel, Kirill Tulupov, Brandon Hynes, François Tremblay, Michaël Bélanger, Greg Allen et Kyle Tibbo. C’est maintenant mon tour de vivre ça», a-t-il révélé.

Il a toujours été un fier partisan des Tigres. Il dit cependant s’être converti rapidement au Drakkar samedi. «Ils ont toujours eu des équipes bâties pour les séries. Avant je ne les aimais pas, mais là, je les adore!», a lancé l’attaquant.

Element souhaite maintenant se concentrer sur son entraînement estival afin d’être prêt pour le camp d’entraînement. «Je veux être encore plus en forme. Je vais travailler sur ma force physique et, en bonus, ma vitesse. Je dois être prêt», a-t-il dit.

La saison dernière, avec les Estacades de Trois-Rivières, il a inscrit 11 buts et récolté 10 passes en 32 matchs.