Ève Chamberland ou la femme de glace!

SPORTS.  La Shawiniganaise Ève Chamberland a réussi tout un exploit dimanche dernier alors qu’elle a remporté à Québec le Pentathlon des neiges dans la catégorie Iceman Ultra Vidéotron qui consistait à terminer 10 km de course, 34 km en patin de vitesse, et 25 km en ski de fond.

Il s’agissait de la première fois où des femmes participaient à l’ultra, elles étaient 4, et la Shawiniganaise a terminé l’épreuve avec un temps de 4h19m, soit 10 minutes devant la deuxième femme ayant franchi le fil d’arrivée.

« Je suis encore sur un nuage », exprime Eve Chamberland au lendemain de sa performance. « Mais c’était la première fois que je trouvais un défi sportif aussi difficile. »

Celle qui a participé aux trois courses de la triple couronne en canot l’année dernière se cherchait un défi nordique afin de garder la forme pendant l’hiver. « Ça fait deux ans que je fais la Classique de canots en C2, et pendant l’hiver, je devais garder la motivation pour garder la forme et m’entraîner. Je trouve ça le fun aussi de ne pas faire le même sport 12 mois par année. Je suis une fille qui carbure aux défis, alors si je suis inscrite à quelque chose, c’est certain que je vais trouver la motivation. J’ai entendu parler du pentathlon des neiges, ça m’intéressait, mais ça faisait beaucoup de sport avec 5. Quand j’ai vu le Iceman ultra avec trois disciplines et c’était encore plus long. Je me suis dit que ça allait faire encore plus mal », lance à la blague Eve Chamberland.

Pour la course à pied, ça va, mais la jeune femme n’avait jamais fait de patin de vitesse avec longues lames, et avait très peu pratiqué le ski de fond. « J’ai fait du patinage artistique toute ma jeunesse, mais la première fois que j’ai patiné avec des longues lames, c’est en décembre dernier! La première fois, j’étais certaine que je n’allais pas être capable. Je suis allé à Québec deux fois pour pratiquer sur l’anneau des plaines. Ç’a été le plus gros défi pour moi par le fait qu’on n’a pas les installations pour pratiquer la longue piste en Mauricie. »

Pour le ski de fond, Ève pratiquait ce sport depuis 3 ans, mais en classique. « J’ai dû apprendre le style patin pour être compétitive. J’ai eu un entraîneur incroyable avec Serge Corbin, qui est excellent en ski de fond. J’ai eu la chance d’être bien accompagné par Serge. C’est cool de voir quelqu’un qui a tant performé dans les sports en Mauricie vouloir redonner au suivant. »

Celle qui travaille aux communications à la Ville de Shawinigan ne s’attendait jamais à remporter sa catégorie de femme de glace. « J’allais là dans le but de terminer le défi. C’est certain que je suis compétitive de nature, mais je voulais d’abord et avant tout me dépasser après mes 2-3 mois d’entraînements. »

Celle qui carbure aux défis a dit vouloir compléter pour une deuxième année consécutive les courses de canots long parcours pour la triple couronne, avec celle du Michigan, Cooperstown, et de la Classique. Reste seulement à savoir avec qui elle fera équipe…