Faire bouger les jeunes pour le plaisir
SPORT. Plus d’une trentaine d’enfants de six à douze ans se réunissent chaque vendredi soir à l’école Immaculée-Conception de Shawinigan afin de pratiquer des activités physiques gratuitement grâce au projet «Jouer pour Jouer».
Ce projet est l’initiative de l’Unité régionale de loisir et de sport de la Mauricie (URLSM), du Plan d’action régional en saines habitudes de vie Mauricie, de la Ville de Shawinigan et du Centre Roland-Bertrand. Il a été déployé dans le but de faire découvrir les bienfaits de la pratique sportive aux jeunes.
Chaque vendredi soir est spécial. Les enfants ont la chance de pratiquer des activités sportives pour le plaisir. Le projet mise sur l’initiation à l’activité, sans concurrence, sans classement, sans arbitre et sans entraînement.
«L’objectif est de faire bouger les jeunes qui n’ont pas nécessairement l’opportunité de s’inscrire dans les camps de jour ou dans les ligues sportives», explique Anabel Plamondon responsable de ce projet à l’URLSM. Les jeunes sont accompagnés par Yves Bolduc, éducateur en service de garde à l’école Immaculée-Conception.
En plus de la programmation régulière, des activités spéciales sont organisées au cours de l’hiver dans le but de faire découvrir aux enfants des activités précises comme le biathlon, le ski, la gymnastique, la ringuette, le judo ou le curling. Les activités de Jouer pour Jouer ont été déployées un peu partout en Mauricie l’été dernier.