Félix Riopel poursuit son aventure

C’est officiellement aujourd’hui que le livre C’est la faute à Mario Lemieux de l’auteur et réputé journaliste sportif Luc Gélinas débarque dans les librairies du Québec. Dans ce deuxième tome, l’attaquant Félix Riopel connaîtra une saison recrue avec des hauts et des bas à Rouyn-Noranda. Réussira-t-il à faire sa place avec une équipe bâtie pour se rendre jusqu’au tournoi de la Coupe Memorial ?

Originaire de Louiseville, Félix Riopel est rempli d’espoir après avoir réussi à percer l’alignement des Huskies de Rouyn-Noranda. À 16 ans, il se retrouve sous les ordres de Richard Caisse, un entraîneur exigeant qui n’hésitera pas à le tester à plusieurs reprises au cours de la saison. Pourra-t-il être à la hauteur, autant sur la glace qu’à l’extérieur de la patinoire, lui qui se retrouve avec une équipe aspirant à la Coupe Memorial ?

C’est de cette façon que se dessine le deuxième de cinq tomes racontant l’aventure junior de Félix Riopel, un personnage conçu de toutes pièces par Luc Gélinas. «J’écris à temps perdu, lorsque je ne réussis pas à m’endormir en avion ou lorsque nous sommes sur la route. C’est la faute à Mario Lemieux a été écrit en six mois. Je capote sur l’engouement qu’a connu le premier tome, C’est la faute à Ovechkin. J’ai reçu tellement de messages sur facebook et twitter, ainsi que trois à quatre courriels par jour de jeunes avec lesquels j’échangeais. Le livre a été bien reçu dans plusieurs écoles et je sais maintenant pour qui j’écris, soit les jeunes en secondaire quatre et cinq. C’est une histoire qui s’adresse autant aux filles qu’aux garçons et ça, c’est tout un accomplissement. Félix réfléchit comme un gars. C’est sûr qu’il doit y avoir des intrigues amoureuses, mais ça reste qu’il pense comme un adolescent. C’est ça qui fait le succès du livre. Plusieurs professeurs m’ont dit merci d’avoir écrit cette histoire», a raconté l’auteur de Saint-Boniface.

Le journaliste affecté à la couverture des Canadiens de Montréal a développé une relation particulière avec le héros de ses livres. «C’est de la fiction. Je me souviens d’avoir été à un salon du livre en Abitibi et d’avoir écouté une conférence d’une auteure qui parlait de son personnage et du fait qu’il pourrait mourir. Tu voyais qu’elle était très impliquée. Pour moi, Félix Riopel est un peu comme mon ami imaginaire. Je pense à ce qu’il pourrait devenir et j’écris un petit peu tous les jours. L’autre jour, je courrais après dîner et j’étais perdu dans mes idées. Je ne m’en suis pas rendu compte, mais j’ai passé tout droit pour revenir vers la maison, tellement je réfléchissais à des intrigues».

Son premier tome a été vendu à 7000 exemplaires, avec une réimpression pour 2000 livres supplémentaires. Dans ce deuxième livre, Félix Riopel apprendra que l’équipe passe toujours avant ses intérêts personnels, lui qui prendra beaucoup de maturité à sa première saison dans le circuit Courteau. «C’est clair que le talent a toujours été là. Il a terminé deuxième pointeur du midget AAA, mais a été laissé pour compte en raison de sa grandeur. Ça reste de la pure fiction, mais il me fait penser à un gars comme Brendan Gallagher, que je ne connaissais pas avant cette saison, ou encore à Brian Gionta, qui était un vrai petit travaillant dans le junior», a comparé Luc Gélinas.

Le troisième tome en novembre à la deuxième page…

Le troisième tome en novembre

Les amateurs pourront se procurer la suite des histoires de Félix Riopel en novembre, les Éditions Hurtubise étant actuellement en réflexion concernant les deux derniers tomes de la série, qui pourraient se retrouver dans un seul ouvrage. «Cette aventure est vraiment plaisante, mais je n’ai pas le temps de faire une pause. Le tome 3 nécessitera beaucoup de travail, car je veux rencontrer des dépisteurs, des directeurs généraux et des joueurs ayant été sélectionnés en première ronde dans le junior. Ça reste de la fiction, mais je veux donner un aperçu aux gens de ce qui se passe derrière les portes closes. L’histoire tournera autour de Félix et de la reconstruction des Huskies de Rouyn-Noranda. Ce sera également son année de repêchage», a raconté l’auteur.

Même s’il ne ferme pas la porte à une suite après la carrière junior de son personnage, Luc Gélinas affirme qu’il désire se concentrer sur les cinq premiers tomes pour le moment. «C’est clair que ça pourrait cheminer par la suite, dans la Ligue américaine de hockey ou dans la Ligue de la Côte Est. Ce qui est plaisant avec l’histoire de Félix, c’est que ce sont des livres qui ont été lus et critiqués par des gens qui lisent constamment des livres de la sorte. Avec mes deux premiers livres La LNH, un rêve possible, ce sont des François Gagnon et des gars provenant du milieu sportif qui les critiquaient», a-t-il mentionné.