Football: un vent d’optimisme souffle chez les Électriks

FOOTBALL. Le camp printanier des Électricks au football collégial vient de prendre fin récemment et le personnel d’entraîneurs voient la prochaine saison automnale d’un bon œil avec le recrutement réalisé au cours de l’entre-saison.

«C’est très encourageant en vue des prochaines saisons, car on a désormais le bon nombre de joueurs pour pouvoir se battre à armes égales face aux autres équipes. De plus, avec la grande qualité des joueurs recrutés, jumelée à la détermination et l’attitude des vétérans en place, nous avons des ingrédients plus qu’intéressants pour arriver à nos fins. Aussi, notre équipe d’entraîneurs et les intervenants en place sont assez outillés pour s’adapter à tous les types d’étudiants-athlètes et à toutes les situations. Nous saurons donc les encadrer sur le plan physique, personnel, stratégique et académique. Pour le reste, il suffit que nos gars s’entraînent fort cet été et réussissent à l’école», commente l’entraîneur en chef Guy Bergeron.

Les tests physiques se sont amorcés le vendredi 24 mai dernier, et Anthony Blais, entraîneur de jour et préparateur physique de l’équipe, était très satisfait des résultats cumulés. «Ça paraît que nous avons un groupe de vétérans sérieux et déterminés, car chacun d’entre eux a amélioré ses résultats personnels, ce qui est très satisfaisant. De plus, chez les recrues, nous avons été agréablement surpris par plusieurs très beaux résultats. Une chose est sûre, nous aurons une équipe très rapide et énergique.»

Les deux jours suivants, samedi et dimanche, étaient consacrés à l’entraînement et aux affrontements intra-équipes sur le terrain. Le coordonnateur défensif Martin Croteau a aimé ce qu’il a vu. «Les équipes qui voudront nous acheter des verges devront les payer chèrement, car nous aurons une défensive rapide composée de joueurs acharnés. De plus, l’ajout des recrues Hugo Gélinas (Séminaire Saint-Joseph), Raphael Bordeleau (Séminaire Saint-Joseph) et Malik Khamis (Des Pionniers) sur la ligne défensive nous permettra d’avoir un front défensif agressif et très athlétique.»

L’ajout d’un joueur important sur la ligne offensive pourrait profiter à l’ensemble de l’attaque. L’ajout du vétéran Zachary Lavergne, qui vient jouer sa quatrième et dernière année d’éligibilité à Shawinigan après un passage en division 1 chez les Cougars du Collège Champlain-Lennoxville, viendra sans aucun doute solidifier le groupe composé de bonnes recrues comme Tristan Noël (Pirates de Joliette) et William Lemay (Des Pionniers). Aux autres positions en attaque, plusieurs vétérans prennent déjà les choses en main afin de bien entourer les plus jeunes. C’est le cas notamment de Mohamed Lamine Cisse, Jacob Roby, David Lafrenière et Nathan Gélinas, qui montrent l’exemple aux Nathan Tranchemontagne (Séminaire Saint-Joseph), Félix Genest (Des Chutes), et Ludovic Magnan (Séminaire Sainte-Marie), tous des recrues originaires de la région qui ont su se démarquer durant le camp.

Les Électriks pourront mettre à profit toute la préparation et les efforts mis durant la saison morte le 31 août prochain à 19 h 30, du côté de Drummondville, pour y affronter les Voltigeurs. L’équipe donne ensuite rendez-vous aux partisans le samedi 7 septembre à 13 h au terrain synthétique du Complexe sportif de Shawinigan pour le match d’ouverture locale.