Francis Beauvillier poursuivra sa carrière au Nouveau-Brunswick

HOCKEY. L’ancien-Cats Francis Beauvillier a décidé de s’aligner pour les Varsity Reds de l’Université du Nouveau-Brunswick cette saison, où il débutera son baccalauréat en administration des affaires.

Sélectionné en sixième ronde (174e) par les Panthers de la Floride en 2012, l’attaquant Francis Beauvillier croyait bien avoir la chance de faire le saut chez les professionnels, mais la vie en a décidé autrement. «L’organisation a accordé plusieurs contrats dans la Ligue américaine de hockey. On a décidé de m’envoyer dans la East Coast, où j’ai joué un match hors-concours. J’ai réfléchi et décidé qu’il était mieux pour moi d’aller aux études, plutôt que de les commencer vers 28 ans. J’ai toujours aimé le marketing et c’est pour ça que j’ai décidé d’aller en affaires. J’aurai un baccalauréat pour me soutenir et je pourrai essayer professionnel par la suite», a expliqué le frère d’Anthony Beauvillier.

L’Université du Québec à Trois-Rivières est passée bien près de mettre la main sur l’ancien choix de première ronde (3e au total) des Maineiacs de Lewiston. «Ça a été une décision très difficile. J’ai changé à plusieurs reprises. J’hésitais entre l’UQTR et l’UNB, mais le fait que je désire devenir bilingue depuis que j’ai 16 ans a fait pencher la balance. Je vais lire, écouter et travailler en anglais. Ça va m’aider encore plus».

À travers son parcours du midget jusqu’au junior majeur en passant par quelques rencontres professionnelles, Beauvillier ne regrette absolument rien. «C’est sûr que lorsque tu regardes tout ça, il y a des choses que tu aimerais changer dans le junior, mais elles sont arrivées pour une raison. Je ne regrette rien, car ça m’a donné du millage pour mon futur. Je suis devenu très mature. Le hockey est une business. Il y a des décisions que tu ne comprendras jamais, mais ce que j’ai compris, c’est que tous les chemins mènent à la Ligue nationale de hockey. Le mien aura été de ne pas jouer professionnel à 21 ans et lorsque j’aurai ma chance, je serai prêt. Ce sera mon rêve jusqu’au moment où j’accrocherai mes patins. Je vais toujours donner mon 110%», a-t-il affirmé.

Celui qui a évolué à Lewiston, Rimouski, Shawinigan et Rouyn-Noranda continuera d’être discipliné à travers sa nouvelle vie sur les bancs d’école. «Ce sera une question de discipline. Nous allons nous entraîner deux fois par semaine avec un entraîneur privé. Ce sera mes débuts dans la vie d’adulte avec les études, le hockey, l’appartement, etc. J’ai toujours aimé m’entraîner. Si je me fais offrir quelque chose professionnel, je vais y penser. J’espère que ça arrivera le plus vite possible, sinon, je complèterai mes études. L’Europe, ce n’est pas pour tout de suite».

À Fredericton, retrouvera plusieurs anciens du circuit Courteau dont Cameron Critchlow, Petr Trainor, Matthew Boudens et Randy Gazzola. «On entend souvent que le calibre universitaire est sous-estimé. J’ai pratiqué à deux reprises et c’est très rapide. J’ai hâte de voir comment ce sera contre des hommes plus matures».

Un œil sur Shawinigan à la deuxième page…

 

Un œil sur Shawinigan

Depuis les maritimes, Francis Beauvillier s’assure de jeter un regard sur les matchs de la troupe de Martin Bernard. «Je sais que l’équipe va très bien et travail très fort. Anthony a connu une bonne période estivale et a mis toutes les chances de son côté pour connaître du succès. Il doit continuer d’agir comme un professionnel et toujours bien se préparer», a souligné l’ancien numéro 88, qui échange régulièrement avec son frère.

Est-ce qu’Anthony Beauvillier est prêt à succéder à Félix-Antoine Bergeron à titre de capitaine des Cataractes de Shawinigan? «Ça demande beaucoup de responsabilités à 17 ans. Tu dois contrôler ta chambre, tu as de la pression, etc. À son âge, tu dis ne pas penser au repêchage, mais ce n’est pas le cas. Tu veux être le meilleur de ton équipe et tu te compares aux autres joueurs de ton âge dans le circuit. Anthony est un leader et a beaucoup d’énergie. C’est un bon exemple à suivre et je suis convaincu qu’il sera capitaine un jour. Des joueurs sont parvenus à assumer ce rôle à son âge».