Fuite à l’aréna Jacques-Plante
La Ville de Shawinigan a transmis cet après-midi un communiqué de presse où elle regrette la remise du match de la LHJMQ d’hier soir, à l’aréna Jacques-Plante.
C’est une perforation accidentelle d’une conduite réfrigérante qui a causé une fuite située près d’un des deux buts. Le bris a rapidement été colmaté, mais il a été impossible de refaire une glace de qualité, à cet endroit, pour permettre la tenue du match qui devait opposer les Cataractes aux Voltigeurs de Drummondville.
Régulièrement, les préposés à l’entretien de l’aréna doivent casser la glace qui se forme dans les trous devant recevoir les ancrages pour les buts de hockey. Ces trous sont formés, non seulement dans la glace (qui fait à peu près un pouce d’épaisseur), mais également dans la dalle de béton du plancher de l’aréna.
La dalle de béton du plancher de l’aréna Jacques-Plante a été refaite en 1984. Depuis ce temps, les employés ont dû perforer à plusieurs reprises de nouveaux trous dans la dalle afin de changer la position des buts à la demande de la LHJMQ (on voulait ainsi modifier l’espace entre la bande et la ligne des buts). Les trous actuels ont été perforés il y a quelques années.
Avec le temps, en procédant au nettoyage régulier des trous d’ancrage, il arrive que le béton des parois s’effrite. C’est à ce moment qu’une conduite réfrigérante peut se retrouver trop près du trou. C’est ce qui s’est produit hier soir.
Il était impossible de prédire que ce travail d’entretien des trous d’ancrage était pour produire une fuite. Il ne s’agit pas d’une fausse manœuvre, mais bien d’un incident fortuit.
La fuite s’est produite vers 18h 0 alors que le match était prévu pour 19h.
Le contremaître du Service loisirs, culture et vie communautaire a été avisé dans les instants suivants. Il a pris les mesures nécessaires pour faire colmater la fuite et procéder à la remise en marche du système de refroidissement.
Un plombier de la municipalité et un employé du Service des travaux publics ont été mis à contribution pour venir prêter main-forte aux deux préposés du Service loisirs, culture et vie communautaire présents hier soir.
Ces efforts conjugués ont permis de colmater la fuite vers 19h15. La glace a été refaite à cet endroit pour 20h.
Cette couche de nouvelle glace n’a pas résisté au test effectué par le gardien de but. Ainsi, le match a dû être reporté.