Gabriel Slight joue les héros
HOCKEY. L’attaquant Gabriel Slight a tranché le débat en prolongation à Sherbrooke mercredi soir pour permettre aux Cataractes de Shawinigan de l’emporter 3-2 et ainsi dépasser les Tigres de Victoriaville au classement général. Le vétéran Christophe Lalonde a inscrit trois points (2b,1a) dans la victoire.
Après un mauvais début de match, les hommes de Martin Bernard ont déjoué le vétéran Alex Bureau à deux reprises en deuxième période, grâce à l’attaquant Christophe Lalonde. Toujours en avance au milieu du troisième vingt, les visiteurs ont vu Raphaël Lafontaine redonner espoir aux 1945 partisans réunis au Palais des sports avec son cinquième de la saison. Quelques minutes plus tard, Carl Neill a créé l’égalité en déjouant Marvin Cüpper. La rencontre s’est dirigée vers la prolongation, que Shawinigan a amorcée en avantage numérique suite à un double échec au visage de Daniel Audette. C’est finalement à leur quatrième lancer au filet adverse que les représentants de la Mauricie ont trouvé le fond du filet, alors que Gabriel Slight a récupéré un retour, bien installé devant Bureau.
Sur le chemin du retour, l’entraîneur-chef Martin Bernard a souligné la persévérance des siens malgré la remontée de Sherbrooke. «Nous avons mal débuté la rencontre. Notre intensité n’était pas au niveau que nous souhaitions. Nous avons bien rebondi en deuxième en inscrivant deux buts. En troisième, ça a été plus difficile. Nous avons mal gérer notre avance lorsque le Phoenix a mis de la pression sur nous. L’équipe a mal réagi, mais nous avons démontré beaucoup de caractère en prolongation».
Acquis au début du mois de décembre, le vétéran Christophe Lalonde a connu un fort match avec trois points. «Il a effectué un retour au jeu avec nous. Ça lui a pris un certain temps à retrouver sa forme de match et s’adapter à notre style de jeu, qui est différent de celui des Wildcats de Moncton. C’est un gars qui a beaucoup de millage dans la ligue et qui amène du leadership dans le vestiaire. Il joue du bon hockey. Nous l’utilisons à la ligne bleue en avantage numérique avec Welsh et Labbé, car il possède un bon lancer», a expliqué Bernard.
Le thérapeute sportif Michaël Morin a retrouvé son équipe à Sherbrooke, moins de 48 heures après avoir remporté la médaille d’or avec Équipe Canada Junior. «C’est quelqu’un qui a une bonne réputation à travers la ligue. C’est un thérapeute très compétent et vivre le genre d’expérience comme il a vécu avec au Championnat mondial junior lui donne un bagage qu’il est capable de partager avec nos joueurs. C’est une fierté pour l’équipe de l’avoir vu remporter la médaille d’or»
Le chef du recrutement de la station TSN, Craig Button, a dévoilé la mise à jour de sa liste des meilleurs espoirs en vue du prochain repêchage au cours de la journée. L’attaquant Anthony Beauvillier se retrouve au 16e rang au total. «Notre travail a commencé avec lui l’an dernier. Lorsque nous avons pris la décision d’y aller avec nos jeunes, nous l’avons utilisé dans toutes sortes de situations, face aux meilleurs trios adverses. Ça a été payant. C’est un compétiteur. Il gagne des mises en jeu très importantes et peut être utilisé à plusieurs moments. Si nous n’étions pas intelligents, nous l’utiliserions 43 minutes par match. Nous devons bien gérer son utilisation, afin qu’il ait de l’énergie. Il est efficace dans bien des facettes».