GDPL : une journée « mémorable » pour Shawi

SHAWINIGAN. Pour la toute première fois de l’histoire du Grand défi Pierre Lavoie (GDPL), le cortège de plus de 1000 cyclistes ne fera pas seulement un passage à Shawinigan le vendredi 10 juin prochain, mais il restera en ville sur une durée de 8 heures. Le milieu sportif shawiniganais s’est mobilisé afin d’offrir une panoplie d’activités gratuites pour permettre à la population de bouger.

Grâce à l’expertise et la mobilisation de Marie-Josée Gervais, la directrice des Défis du parc, la Série du diable, l’événement Je bouge avec mon doc, les différentes écoles du milieu, et plusieurs partenaires se greffent à l’événement pour faire de cette journée du 10 juin un moment unique dans l’histoire du GDPL. Toutes les activités se dérouleront au Centre Gervais auto, hormis la moitié du cortège de cyclistes qui prendront la direction du Parc national de la Mauricie avant de revenir à l’amphithéâtre.

« Ça sera un moment mémorable, ça sera la première fois que le cortège du GDPL demeurera dans une ville aussi longtemps. Il s’agit d’une programmation sans précédent gratuite pour la population où 11 organismes seront impliqués, et plus de 1000 jeunes. La Série du diable et Je bouge avec mon doc ont même changé de date pour se jumeler avec l’organisation », exprime Marie-Josée Gervais qui est à la tête de la mobilisation shawiniganaise.

Cette journée a été nommée « Shawinigan accueille, Shawinigan bouge! » L’événement s’inscrit dans le cadre de la 3e édition du 1 000 000 KM Ensemble, où le Grand défi Pierre Lavoie met les Québécois au défi de parcourir ensemble 1 000 000 de kilomètres (ou plus!) en pédalant, en courant, en nageant, en marchant, en grimpant, en ramant. Tous les kilomètres effectués par les participants seront comptabilisés dans l’objectif d’atteindre le million de kilomètres.

D’ailleurs, il s’agira de la première fois que Pierre Lavoie laissera son vélo de côté lors du 1000 km pour aussi nager et ramer.

Pour Pierre Lavoie, cet arrêt à Shawinigan prendra tout son sens. Il s’agira d’une opportunité pour mesurer le degré de mobilisation d’une ville pour promouvoir les saines habitudes de vie. Le GDPL devait passer par Shawinigan avant la pandémie, mais toute cette mobilisation et la panoplie d’activités qu’on retrouve cette année n’était pas prévue.

« Je pense que le Covid a apporté une certaine réflexion. On a été deux ans inactifs sans rassemblement. On est en début d’année avec la date du 10 juin, et c’est le moment de donner le ton pour les autres. Le gros du Covid est derrière nous, et on doit reprendre une vie normale et se remettre à bouger. Ce n’est pas un hasard si tout le milieu de Shawinigan s’est mobilisé. Ça sera un moment très important pour nous pour montrer l’exemple aux autres. Le constat, ça sera que le plaisir est plus important que le chronomètre. J’ai vraiment senti ici que de bouger tourne autour de plaisir et amis. On a la chance d’aller faire une boucle dans le Parc de la Mauricie, et rester ici assez longtemps pour faire participer la population et voir le niveau d’engagement de cette ville. »

Le maire Michel Angers a toujours réalisé la promotion de l’activité physique. « Marie-Josée est une organisatrice hors pair, tout comme notre employée Nancy Cournoyer. On s’est dit que ça valait la peine de mettre le paquet pour avoir le plus d’activités possible. L’objectif poursuivi est la participation, et les 11 organismes impliqués sont là pour participer. La philosophie de Marie-Josée se prêtait bien à une telle organisation. Je suis très fier, il y aura des ainés, des jeunes, des parents. On veut que Shawinigan soit une ville de sport et de plein air. C’est en se mobilisant qu’on est attractif. »

Horaire de l’événement 

12 h 45 Début des activités et animation 

13 h 30 Arrivée des cyclistes du 1000 KM du Grand défi Pierre Lavoie 

13 h 45 Marche des générations 

14 h à 18 h Ateliers de découverte sports et loisirs 

14 h 15 Départ des cyclistes pour le parcours dans le parc national de la 

Mauricie 

18 h Départ Je bouge avec mon doc 

19 h Départ Série du diable et retour des cyclistes 

20 h 15 Départ des cyclistes vers Louiseville

L’information est disponible sur le web à l’adresse www.shawinigan.ca/GDPL.