Gignac joue les héros: Autre remontée victorieuse des Cataractes

Bafoués 3 à 1 la veille à Victoriaville, les Cataractes recevaient à leur tour ces mêmes Tigres à Shawinigan dans le cadre de la «Semaine des rivalités». Les Cats ont inscrit deux buts en 3e période pour ensuite se sauver avec la victoire en surtemps, 7 à 6, grâce au but de Brandon Gignac.

Shawinigan connait le meilleur début de saison de la concession avec une fiche de 12-2-0.

Les Tigres ont rugi dans les dix premières minutes de la rencontre, de sorte qu’ils se sont donné une avance de 7 à 0 au chapitre des tirs au but. Le 7e fut fructueux alors que James Phelan a logé, du revers, la rondelle dans la partie supérieure à la droite de Mikhail Denisov.

Les hommes de Claude Bouchard n’ont pas tardé à répliquer alors qu’Alexis D’Aoust est entré dans la zone adverse à toute vitesse et son tir vif, le premier des Cats, n’a laissé aucune chance au gardien James Povall. Les Tigres ont joué le même tour aux Shawiniganais alors qu’ils ont repris les devants moins d’une minute plus tard. Alexandre Goulet s’y est pris par deux fois pour battre Denisov.

Les Cats sont revenus à la charge quelques instants plus tard alors qu’ils bénéficiaient d’une supériorité numérique de deux hommes. Samuel Girard a trouvé Brandon Gignac à l’embouchure du filet, lui qui a utilisé le tir sur réception.

Il ne s’est pas écoulé une minute avant que Dennis Yan décoche un autre lancer sur Povall. La rondelle a glissé tout doucement au fond du filet, chassant du même coup le gardien de la rencontre pour faire place à Olivier Tremblay. Les cinq buts ont été inscrits en 4 minutes et 8 secondes.

Point tournant?

Puis en fin de première période, Shawinigan s’est vu offrir une autre supériorité numérique de deux hommes.

Cet avantage numérique fut peut-être le point tournant du match, car il s’est poursuivi lors de la période médiane. Les Tigres s’en sont sortis indemnes et ont répliqué avec 3 buts sans riposte, chassant Denisov et laissant place au gardien recru Zachary Bouthillier.

Mathieu Ayotte (1er), Ivan Kosorenkov (10e) et Félix Lauzon (9e) ont tous fait bouger les cordages pour donner une priorité de 5 à 3 à Victoriaville. Goulet, Lauzon et Ayotte avaient alors 3 points chacun. Alors qu’il ne restait que 5 minutes et 7 secondes à faire en deuxième, Goulet a triplé l’avance des siens, 6 à 3, en supériorité numérique.

Les Cats n’allaient pas abandonner. En fin de période, le tir du défenseur Cavan Fitzgerald a raté la cible, mais la rondelle est revenue sur la jambière de Tremblay, pour trouver le fond du filet, de nouveau lors d’un avantage numérique.

Remontée de 3e

Il aura fallu attendre au milieu de la troisième période avant de voir un but. Dennis Yan a dégainé son deuxième but du match en sortant du coin de la patinoire, ce qui réduisait l’écart 6 à 5.

Quelques instants plus tard, le défenseur Gabriel Sylvestre a soulevé la foule à l’aide d’un bon tir pour créer l’égalité 6 à 6 alors qu’il restait moins de 6 minutes à écouler.

En surtemps

Les Shawiniganais se sont amené à deux contre un et Brandon Gignac est venu clore le débat dès la 58e seconde en s’emparant du retour de Alexis D’Aoust.

Entrevues

«Victo a joué deux bons matchs. Leurs joueurs patinaient à 100 mph et finissaient leurs mises en échec. On n’a pas joué selon notre identité, mais on est content du résultat. On perdait quand même 6 à 3 après avoir été battu par eux hier, alors les gars sont revenus en force au lieu d’abandonner», laisse tomber Claude Bouchard, entraîneur-chef des Cats.

«Samuel (Girard) a laissé tomber les gants parce que c’est un fier compétiteur. Ça ne fonctionnait pas à son goût ce soir et il a démontré du caractère. Comme coach, on est un peu nerveux, car on ne veut pas qu’il se blesse. Mais il a voulu démontrer aux gars qu’il voulait aller à la guerre»

Du côté des Tigres:

«Aucunement déçu! Si c’est la meilleure équipe au Canada, alors on repart d’ici la tête haute. Il nous manquait deux défenseurs et Pascal Laberge, et ils nous attendaient avec quatre jours de repos avant le week-end», commente Louis Robitaille, pilote des Tigres.

«On a manqué de jus! Je ne peux pas en vouloir aux gars et je suis fier de notre fin de semaine. On grandit et on apprend de ça!»

Saviez-vous que…

 – Le gros attaquant Gabriel Gagné a été cédé dans l’East Cost Hockey League par les Sénateurs d’Ottawa. Il a récolté 2 points avec la formation de Wichita. S’il devait revenir avec les Cats, la direction aurait alors quatre excellents joueurs de 20 ans et devrait prendre une décision difficile, car seulement trois peuvent être utilisés. (Jonathan Deschamps, Cavan Fitzgerald, Alexis D’Aoust et Gabriel Gagné).

– Le capitaine des Cataractes, Anthony Beauvillier, est toujours avec la formation des Islanders de New York dans la Ligue nationale de hockey (LNH). Il a récolté 1 but et 4 passes en 7 rencontres. Long Island devra prendre la décision de le garder avec l’équipe ou de le céder aux Cataractes après son 9e match.

–          Avant le match, les Cataractes présentaient un dossier de 11 gains et 2 échecs. Les deux revers avaient été subis aux mains des Tigres, soit lors du match inaugural et lors du match de samedi soir.

–          Pascal Laberge, des Tigres, est toujours hors de combat suite à un coup à la tête. Celui qui s’est vu repêcher au 2e tour (36e) lors du dernier repêchage de la LNH totalisait 4 points en 7 rencontres.

–          Deux défenseurs des Tigres sont blessés et n’ont pas pu prendre part au match, soit Tristan Pomerleau et Pierre-Olivier Demers.