Golf: nos juniors bien encadrés

CHRONIQUE. Cette semaine, je veux rendre hommage à deux personnes qui se dévouent pour les juniors dans la région.

Ghislain Gélinas est membre du club Ste-Flore et responsable des juniors pour Golf Mauricie. Ghislain a pris la relève de Michel Fortin depuis quelques années et il abat tout un travail avec les jeunes. Une tâche qui demande beaucoup de temps avec les inscriptions, la préparation des quatuors pour chacun des 4 tournois, l’inscription des pointages des jeunes, la remise des médailles et autres récompenses. Ghislain fait également la supervision sur le terrain afin que tout se déroule bien.

Quant à Michel Martin l’entraîneur régional, il voit à la formation des jeunes, supervise également les juniors lors des compétitions et voit au respect de l’étiquette et des règlements. Il supervise également les tournois pour les jeunes âgés entre 6 et 11 ans. Lors de différentes activités tenues au club de golf Les Rivières et au club Kanipco du Métabéroutin, dernièrement, les jeunes ont eu droit à une véritable exhibition de golf de Jean-Philippe Parr de loin le meilleur junior de la région. Bravo Ghislain et Michel.

Les 29 et 30 juillet se tenait au club de golf Grand-Mère, le championnat de la Mauricie. Dans la classe AA, les grands honneurs sont allés à Sébastien Levasseur qui a défait Michaël Langlois par 2 coups. André Hould de Grand-Mère après une première ronde de 78 s’est repris le lendemain en jouant «69» terminant même sa ronde avec 3 bogeys dans les 4 derniers trous. Pete Hould qui avait joué un léger «82» le samedi, s’est repris d’une belle façon avec une ronde de «70». Dans la classe A, un gars qui revient de loin Richard Baron a devancé Serge Mailhot du club de golf Du Moulin par un seul coup. Philippe Marchand qui avait débuté sa ronde au #10 avec un triple bogey est revenu très fort en jouant une ronde de 76. Dans la classe BB, René Fugère a eu le meilleur sur Stéphane Grenier du Mémorial. Chez les dames, Marie-France Morand a joué des rondes de 77 et 78 pour devancer sa plus proche adversaire par 11 coups.

Toujours à Grand-Mère, la ligue du jeudi est aussi très populaire. Voici les golfeuses et golfeurs qui ont participé au pointage de leur équipe depuis le 5 juin et ceci à toutes les semaines: Guy Lefebvre, René Brouillette, Élyse Boulanger, Michel Dumont, Michel Plante, Diane Brière, Noëlla Gagnon et Lyne Gélinas. Marie-France Cyr 28 points, Guylaine Gravel avec 25 points, Renée Plaisance 25 points et Nancy Houde 25 points ont accumulé le plus points lors d’une partie. Marcel Sergerie a réussi un aigle au #16 à normale 4 alors qu’à 188 verges du vert, il a expédié sa balle dans la coupe avec un bois #5. Il était accompagné de Gilles Paquin et un autre de ses amis nommé Pierre.

La ligue amicale Jack St-Onge offre chaque semaine un défi de taille pour les équipes. On m’a signalé que Guy Bailly a perdu la tête et qu’André Gignac son partenaire de jeu est en pleurs. Ils sont devancés par un seul point par Jocelyn Fugère et Yves St-Louis qui totalisent 31 points. René Gélinas et Lyvon Milette suivent avec 27 points et une double égalité avec 26 points pour les équipes de Jean-Claude Plourde/André Desfossé et Jacques St-Louis/Jean Boutet. Selon Jack St-Onge «incroyable la force de caractère d’Yvon Lefebvre qui est revenu au golf après deux délicates opérations aux deux genoux». La ligue vient d’accueillir un nouveau venu en la personne du Dr. André Jacob maintenant à la retraite. Après un mois d’absence, le retour de Gilles Soucy est attendu avec impatience. Gilles Boisvert de Trois-Rivières fait des miracles sur les verts avec ses nombreux coups roulés et son compagnon de jeu Michel Duchesneau en rajoute avec ses puissants coups de départ.

La dernière compétition junior de Golf Mauricie a eu lieu au club de golf Godefroy et une fois de plus, c’est la jeune sensation de la Mauricie Jean-Philippe Parr qui a pris la pôle avec une ronde de «70» même sur les jalons bleus. Félix-Antoine Levasseur du Godefroy s’est classé deuxième et Anthony Gagnon de Louiseville troisième. Dans la catégorie des 15 ans, la victoire est allée à Mathis Beaulac du Godefroy sans oublier la performance d’un jeune de 11 ans Jean-Christophe Lacasse du club de golf Du Moulin. Chez les filles, victoire d’Élodie Fréchette de La Tuque, belle performance de deux pee-wee Florence et Cédric Hamelin de Ste-Flore. Je peux vous assurer que la maman Annie Ladouceur devait être épuisée après cette ronde de 18 trous. Merci aux autres parents qui ont accompagné les jeunes sur le terrain.