Guy Bergeron de retour chez les Maraudeurs
L’entraîneur-chef Guy Bergeron effectuera un retour derrière le banc des Mauraudeurs de Shawinigan la saison prochaine. Il remplacera Éric Beauchemin, qui poursuivra sa carrière avec le programme AAA de l’Académie des Estacades.
Avec 25 ans d’expérience dans le football derrière la cravate, l’entraîneur-chef Guy Bergeron revient à la barre des Maraudeurs de Shawinigan avec le feu dans les yeux. En cinq saisons derrière le banc des bleus, l’équipe a atteint quatre fois la finale et remporté deux titres. «Je veux essayer d’implanter ma philosophie à l’intérieur du vestiaire. En gros, l’équipe passe avant les joueurs. On parle toujours au nous et non au jeu. Il n’y aura personne plus important que la cause des Maraudeurs. J’ai suivi l’équipe de l’extérieur au cours de la dernière année, car je connaissais plusieurs joueurs», explique le nouveau pilote.
Fraîchement sorti du programme collégial AA des Diablos de Trois-Rivières, Guy Bergeron sera concentré à 100% avec les Maraudeurs cette saison. «Pendant mes cinq années, je devais entraîner deux équipes et ça me demandait beaucoup de temps. Je reviens avec l’équipe qui a toujours été mon bébé. Si je dois faire des coupures, je ne me gênerai pas. À l’intérieur d’une équipe de football de 40 joueurs, l’esprit d’équipe est plus fragile que dans un vestiaire de hockey», mentionne-t-il.
Des discussions intéressantes !
L’entraîneur-chef Guy Bergeron est un bon ami du joueur de ligne défensive Miguel Robédé, qui a contribué aux succès des Maraudeurs la saison dernière. «Je l’ai dirigé au cégep et nous avons une très bonne relation. C’est évidemment un athlète d’exception et je lui souhaite de retourner chez les professionnels. Je ne lui ai pas parlé récemment, mais je sais qu’il est encore en attente».
Possédant de bons contacts dans le milieu du football, des joueurs très intéressants pourraient joindre les rangs des Maraudeurs de Shawinigan la saison prochaine. «J’ai eu quelques discussions avec des joueurs qui jouent dans le professionnel. On est en discussion avec des gars comme Carl Gourgues, Nicolas Bisaillon et Nicolas Morin-Soucy, qui pourraient venir à Shawinigan tout dépendamment de leur situation», raconte Guy Bergeron.
Selon lui, la Ligue métropolitaine de football senior (LMFS) permet aux joueurs professionnels de garder la forme en pratiquant le football sur une base régulière. «Ils ne se ferment pas la porte en venant ici. Tu regardes un gars comme Robédé, qui a continué à jouer au football au lieu de passer une année à ne rien faire. C’est sûr que les adversaires ne sont pas aussi dominants que dans la LCF, mais ça reste intéressant pour garder ce qu’on appelle la "game shape"».