Guy Thibodeau réalise tout un exploit !

C’est sans l’expérience d’un Championnat canadien que le culturiste Guy Thibodeau s’y est présenté du côté de Laval la fin de semaine dernière, dans l’espoir d’y laisser sa marque. À 160 lbs, il a réussi à obtenir la cinquième position pour ainsi se classer pour la prochaine compétition, qui aura lieu en 2012 dans l’Ouest canadien.

La ville de Laval accueillait le Championnat canadien de culturisme dimanche dernier, compétition regroupant l’élite du pays. Âgé de 52 ans, Guy Thibodeau s’est présenté là-bas comme un athlète s’entraînant seul, alors que plusieurs culturistes sont suivis par des entraîneurs privés. Il a cependant la chance de compter sur les conseils de son ami André Longchamps à propos des différentes diètes qu’il doit suivre pour être au meilleur de sa forme. La veille de sa présentation devant les juges, tout est calculé. «Je manque du riz, du poulet et beaucoup de sucre. C’est ce qui fait gonfler tes muscles. Je ne prends que de petites quantités d’eau», mentionne-t-il.

Lors de la compétition du dimanche, les culturistes forment plusieurs lignes devant les juges. Ils sont invités à adopter quelques poses et les juges font leurs choix basés sur la symétrie du corps, la qualité des poses, la définition et la masse musculaire. «Ça dure un bon dix minutes et lorsqu’on sort de là, on est tous vidés. Lorsque tu fait des poses, tu retiens ton souffle pour faire paraître tes muscles», explique l’athlète, qui est également entraîneur à la salle de conditionnement de l’école secondaire Les Chutes.

«Une grosse surprise !»

Lorsqu’il s’est présenté pour la compétition dans la catégorie Maître 50 à 60 ans, Guy Thibodeau s’est vite rendu compte qu’il avait de bons adversaires. Certains pesaient 35 lbs de plus que lui. Pour avoir le droit de participer au prochain Championnat canadien, qui aura lieu à Edmonton le 18 août 2012, il devait terminer parmi les cinq premiers. «On était douze, mais lorsque j’ai vu que les juges me gardaient sur la première rangée, je sentais que j’avais mes chances. J’ai appris en soirée que j’étais cinquième !».

Obtenir la cinquième position représente tout un exploit pour un nouveau-venu à la compétition nationale. «Ça ne doit pas arriver souvent. Je suis très fier et je dois avouer que c’est une grosse surprise pour moi. Je sais maintenant que je devrai mettre plus d’emphase sur ma masse musculaire et faire des diètes sévères», confie-t-il.

Une compétition féroce

Pour une première expérience sur la scène nationale, Guy Thibodeau avoue avoir vu certaines choses qu’ils l’ont surpris. «C’était la première fois que je voyais des femmes athlètes. Les hommes les plus lourds pesaient 265 lbs, que du muscle. Ça, c’est impressionnant !».

Les athlètes réunis à Laval la fin de semaine dernière n’avaient qu’un objectif en tête, remporter la compétition. «Il y a tellement d’énergie là-bas. C’est innoubliable comme expérience. Chacun garde ses trucs, donc on n’échange pas vraiment là-dessus, mais il y a un bon esprit de camaraderie», mentionne-t-il.

Pour avoir la chance de se rendre du côté d’Edmonton l’année prochaine, Guy Thibodeau devra trouver des commanditaires. «Je désire remercier tous ceux qui m’ont supporté financièrement et moralement», fait savoir l’athlète. Pour le commanditer ou tout simplement discuter avec cet athlète de la région, contactez-le au 819-537-6319