Hockey féminin: quatre titres pour la Mauricie à la Coupe Dodge

Les représentantes de la Mauricie ont été dominantes la fin de semaine dernière à l’occasion de la Coupe Dodge, qui a eu lieu dans la région du Richelieu. Les Rafales de Shawinigan-Sud (junior A), les Cataractes de Shawinigan (junior B), les Aigles de Trois-Rivières Ouest (atome A) et les Rapides de Champlain (bantam A) ont toutes remporté la médaille d’or, défendant fièrement les couleurs de la région face aux équipes des quatre coins de la province.

Après s’être inclinées en ouverture de tournoi face aux Challengers de Thetford/Saint-Isidore, les Rafales de Shawinigan-Sud (junior A) se sont bien reprises, remportant leurs deux matchs suivant face aux Mystiques de Drummondville (8-2) et l’Express 9 de l’Outaouais (2-0). En demi-finale, Alyson Hubert a joué les héros pour les représentantes de la Mauricie, marquant en prolongation pour envoyer son équipe en finale, suite à une victoire de 2-1 face au Mistral des Laurentides. Chaudement disputé, le dernier match du tournoi a été l’affaire de Mylène Labonté, qui a permis à Shawinigan-Sud de battre Thetford/Saint-Isidore par la marque de 3-1, grâce à une récolte de deux buts.

Dans la catégorie junior B, les filles de Gaëlle Labbé étaient bien préparées, elles qui ont tout ravagé sur le passage. Dès son premier match, Shawinigan a défait Laval par la marque de 9-0, Karianne Martel, Vanessa Laroche et Catherine Pratte récoltant deux buts dans la victoire. Après des victoires de 6-1 contre Val-Saint-François, 8-0 devant Saint-Hubert et 5-1 face aux Laurentides, les Cataractes de Shawinigan ont remporté la finale au compte de 4-0 contre les Canadiennes de Montréal, Valéry Morin et Noémie René inscrivant chacune deux buts dans ce match ultime.

Après le tournoi, la pilote était très fière de son équipe. «Les filles ont disputé chaque rencontre comme si c’était la dernière. Elles étaient affamées, en voulaient toujours plus et ont joué pour le logo de l’équipe et non pour le nom dans leur dos. Notre vitesse a fait la différence et nous étions une vraie famille», a expliqué celle qui avait déjà mené sa formation à deux titres en tournoi plus tôt cette saison.

Au final, les joueuses des deux équipes juniors de la Mauricie ont été dominantes tout au long de la Coupe Dodge. Dans la catégorie junior A, Frédérique Bond (3b,3a), Mylène Labonté (2b,3a), Laurence Clément (2b,2a) et Joanie Gervais (1b,3a) ont respectivement pris le premier, cinquième, sixième et huitième rang des meilleures joueuses du tournoi. De son côté, l’équipe junior B a vu cinq de ses filles terminer dans le top 10 des meilleures pointeuses du tournoi: Catherine Pratte (1re, 6b,8a), Jessica Lafrenière (4e, 4b,7a), Kimberly Tran-Ngoc (7e, 6b,1a), Vanessa Laroche (8e, 3b,4a) et Laurie Martel (7a). Mentionnons également les performances de la gardienne Julie Goudreau-Boisclair, qui a accordé deux buts en cinq départs.

Wikona Laloche s’occupe de Laval à la deuxième page…

Wikona Laloche s’occupe de Laval

Dans la catégorie atome A, les Aigles de Trois-Rivières Ouest ont connu un excellent tournoi, défaisant Laval (4-2), Champlain (4-0), Saint-Laurent (7-0) et Sherbrooke (2-0) pour se rendre en grande finale, où elles retrouvaient leurs premières rivales du tournoi. Grâce au brio de Wikona Laloche (3b) et de la gardienne Aurélie Plourde, les Aigles ont remporté la Coupe Dodge, grâce à une victoire convaincante de 3-0 sur Laval. Wikona Laloche (13b,2a), Alexis Moreau (2b,6a) et Magalie Béland (1b,3a) ont pris le 1er, 4e et 7e rang du top 10 des meilleures pointeuses du tournoi.

De leur côté, les Rapides de Champlain (bantam A) ont connu beaucoup d’adversité à la Coupe Dodge, remportant leur premier match 4-3 en prolongation contre Drummondville, avant de s’incliner 2-1 en fusillade devant Québec. Les filles de James Greene ont remporté leurs deux parties suivantes face à Laval (3-0) et les Laurentides (1-0). En demi-finale, Faith Ramsey a propulsé son équipe en finale grâce à un but en fusillade, qui a éliminé du même coup les Canadiennes de Montréal (2-1). En grande finale, Ashley Jones a imité sa coéquipière en inscrivant le seul but du match face à l’Express de l’Outaouais 8, donnant ainsi le titre à son équipe. Au terme du tournoi, Mélissa Kaminski (2b,2a) a pris le septième rang des meilleures pointeuses de la compétition.