Hockey/études: combattre les préjugés
À l’occasion Classique Old Dutch tenue mardi au Centre Bionest, le conseiller pédagogique Stéphane Lajoie et son joueur-étudiant Frédérick Gaudreau ont pris un moment pour discuter de l’importance des études avec les jeunes partisans.
De nombreux amateurs se sont réunis dans l’une des sections du Centre Bionest mardi pour en apprendre davantage sur le programme d’études imposé aux joueurs évoluant dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). «Il y a souvent des préjugés à l’endroit des joueurs de hockey, qui ne vont pas à l’école selon plusieurs. La réalité est toute autre, car il est obligatoire pour les jeunes d’aller à l’école dans le circuit Courteau. Ce n’est pas toujours facile avec les voyages, mais ils réussissent dans une bonne proportion. Si le joueur ne va pas à l’école, c’est la décision du parent. Jouer au hockey et réussir à l’école, ça se fait. D’ailleurs, le sport est un bon moyen de motiver et discipliner les jeunes, car l’un ne va pas sans l’autre. Comme parent, vous avez la mission de toujours encourager votre jeune à travers ses études», a lancé le conseiller pédagogique Stéphane Lajoie.
Ce dernier a présenté Frédérick Gaudreau aux partisans, lui qui a été nommé le joueur-étudiant de l’année chez les Cataractes de Shawinigan. «J’ai été coupé bantam AA, mais je n’ai jamais abandonné. J’ai réussi à faire ma place dans le midget espoir et faire le saut avec les Cantonniers de Magog la saison suivante. J’ai par la suite été nommé capitaine, avant de venir à Shawinigan et de faire ma place avec l’équipe. Je suis au Collège de Shawinigan en sciences naturelles et ce n’est pas toujours facile. Pour moi, les études ont toujours été importantes, car tu te dois d’avoir un plan B dans la vie. C’est sûr que ce ne sont pas tous les joueurs qui pensent à ça, mais si tu ne fais pas de plans, tu vas frapper un mur», a expliqué le capitaine.
Chose certaine, le message lancé par le duo a certainement allumé quelques jeunes. «Je voulais que la population soit au courant que les études sont au cœur des priorités de la LHJMQ. Je veux briser les préjugés à l’effet que les joueurs de hockey ne font rien. Je crois qu’on devrait faire ce genre de promotion chaque année, car ces joueurs sont des modèles pour les jeunes garçons et ça peut être une source de motivation pour eux. On sait que c’est plus difficile parfois, mais il faut motiver son jeune à l’école», a lancé le conseiller pédagogique.
Ce dernier a affirmé qu’il était fier d’avoir Frédérick Gaudreau comme modèle pour les jeunes amateurs. «Je ne pouvais avoir de meilleur modèle que Frédérick pour cette petite conférence. Il est discipliné et bon dans ses études. Il est sérieux et a fait le choix de s’investir, car il a cette vision d’avenir. Il vit le moment présent, tout en étant conscient qu’il doit avoir son plan B. Même si ça ne lui tente pas tout le temps, il sait qu’il n’a pas de temps à perdre dans ses études».