«Il a quelque chose que les autres n’ont pas» -Michaël Morin

HOCKEY. L’attaquant Connor McDavid des Otters d’Érié est considéré comme un joueur exceptionnel depuis ses premiers pas dans le monde du hockey. Certains experts osent même dire qu’il deviendra meilleur que Sidney Crosby. Le thérapeute des Cataractes de Shawinigan Michaël Morin connaît bien la jeune sensation, avec laquelle il sera du Championnat mondial junior en décembre.

À 14 ans, Connor McDavid a représenté l’Ontario au Défi mondial des moins de 17 ans, où il a dominé. Seul joueur âgé de 15 ans au Championnat mondial des moins de 18 ans avec Jack Eichel, le jeune prodige a remporté le titre de joueur par excellence du tournoi. «À l’époque, il était très jeune physiquement. Il avait le visage d’un enfant, mais sur la glace, la moitié de ses buts étaient digne des jeux de la semaine. Il était un véritable magicien dans sa façon de créer des choses. On voyait déjà qu’il avait beaucoup de talent», a raconté le thérapeute Michaël Morin, qui a également représenté le Canada à Sotchi.

L’année dernière, le numéro 97 est devenu l’un des rares à s’aligner pour Équipe Canada Junior à l’âge de 16 ans. «Il n’a pas connu un super tournoi, mais il avait beaucoup de pression. Ça a peut-être été difficile à gérer et cet été, je sais qu’il a rencontré des gens pour l’aider là-dedans. Il a pris de la maturité et lors du camp estival, il était dominant. Chaque fois qu’il touchait à la rondelle, il se passait quelque chose. Il a quelque chose que les autres n’ont pas. C’est un joueur hyper-complet».

Au fil des années, Michaël Morin a vu plusieurs joueurs défiler devant ses yeux, mais jamais un aussi complet que Connor McDavid. «Autant un gars comme Nathan Mackinnon vole sur la glace, McDavid a la même rapidité et l’exécution avec ses mains. J’ai côtoyé des Duclair, Bennett et Reinhart. C’est le gars le plus complet que j’ai vu. Il a tout. J’ai vu plusieurs joueurs se démarquer avec des habiletés, comme Drouin avec ses mains et sa vision, Mackinnon avec sa vitesse, etc. Il est de ce type-là. En plus d’avoir des mains et être marqueur, il crée des choses. On dirait parfois que le jeu est trop lent pour lui. Dans ma tête, ce sera assurément le premier choix au total», a-t-il lancé sans hésiter.

Tous les yeux seront tournés vers l’attaquant de 6’01 et 187lbs cet hiver, alors qu’Équipe Canada Junior tentera de mettre la main sur l’or à Montréal/Toronto. «C’est un gars très sérieux. Il a sa routine d’avant-match et on le voit aller en Ontario, il est dominant. Pour remporter un championnat du monde, ça prend du talent et un jeu d’équipe. Il sera l’un de nos têtes d’affiche et aura beaucoup de pression. Les autres équipes savent qui il est, mais je suis convaincu qu’il parviendra à faire sa place. Il a pris beaucoup de maturité avec le contrôle de la pression».