«Il va falloir jouer notre identité d’équipe» – Claude Bouchard

LHJMQ. Le pilote des Cataractes, Claude Bouchard, entamera son deuxième séjour en séries éliminatoires à Shawinigan. La fin de saison peu escomptée est venue mettre une ombre au tableau sur une saison satisfaite.

Aussi à lire : Analyse complète Foreurs/Cataractes: «Il faut y croire en séries éliminatoires» Mario Durocher

Bien que la formation shawiniganaise ait connu une mauvaise séquence en fin de saison, elle a tout de même remporté les honneurs de sa division devant Chicoutimi et Victoriaville, lui conférant le 3e rang du classement général. Elle sera opposée au Foreurs de Val-d’Or.

«Dans l’ensemble, nous avons connu une très bonne saison. Il ne faut pas oublier que nous étions en bonne position après 58 matchs. Nous étions au premier rang pour les buts contre, au deuxième rang en désavantage numérique et au deuxième rang du classement, en course avec la meilleure équipe», confie Claude Bouchard, entraîneur-chef.

«On est conscient que nous avons fait face à une tempête. Si elle était survenue en milieu de saison, on en parlerait moins. Ce n’est jamais le fun à vivre, ni pour les joueurs, ni pour les entraîneurs. On ne fait pas exprès pour perdre! Nous avons composé avec plusieurs facteurs au fur et à mesure que la saison avançait et notamment avec le fait que Beauvillier ne reviendrait pas.»

Le directeur général shawiniganais, Martin Mondou, est du même avis.

«C’est une année de surprises pour nous. Beauvillier qui ne revient pas et le statut incertain de Gabriel Gagné, qui n’est pas revenu lui non plus. C’est venu compliquer notre travail et le plan qu’on s’était fixé. Mais on a quand même performé sur la patinoire et on a toujours été dans le coup jusqu’à trois semaines avant la fin», témoigne-t-il.

Des inquiétudes?

Dans le dernier mois, les Cataractes ont baissé pavillon devant quelques équipes de bas de classement. Est-ce inquiétant?

«C’est certain que ce n’est pas situation qu’on veut vivre. Cette fois-ci, je pense qu’on est allé un peu plus creux et ça vient peut-être mettre une petite tâche à notre dossier. Vous savez, on n’est pas passé d’une bonne équipe à une mauvaise équipe en deux semaines! On demeure convaincu qu’on peut battre ces équipes-là, mais on est conscient qu’ils peuvent jouer du très bon hockey et nous donner du fil à retordre. Ils nous ont obligés à mieux nous préparer et prendre quiconque adversaire au sérieux», ajoute coach Bouchard.

«Il ne faut pas en faire une excuse, mais il faut comprendre qu’il y a une nature humaine aussi. Nous avons affronté des équipes se battent pour améliorer leur sort. Des équipes qui sont en mode en séries depuis 10 ou 12 matchs, et qui donnent l’énergie du désespoir à chaque soir. De notre côté, on arrive au match avec la troisième position consolider. Je le répète: ce n’est pas une excuse, mais il y a une nature humaine qui fait que certains soirs, oui, les deux équipes ne sont pas sur le même beat.»

Martin Mondou explique que dans un tel creux de vague, il y a deux façons de penser.

«On se dit que c’est inquiétant, oui! Mais on se dit également que c’est mieux que ça arrive à ce stade-ci et non en séries éliminatoires. C’est une chute qu’on avait un peu vue venir à l’interne et dans ce temps-là, c’est à nous de faire les ajustements.»

En mode séries

La saison régulière étant maintenant chose du passé, tous les compteurs sont remis à zéro. Tous aspirent à remporter le championnat et accéder au Tournoi de la Coupe Memorial. Quelle sera la clé si les Shawiniganais espèrent connaître du succès?

«Il va falloir jouer notre identité d’équipe, soit celle qui a nous amené du succès pendant la saison et que nous avons délaissé certains soirs. Il faut bien jouer défensivement, toujours travailler fort et faire de bonnes choses avec la rondelle. Nous, les entraîneurs, on reste proche de nos gars et on continue de les sécuriser. Il faut toujours s’assurer que nos gars sentent que nous sommes avec eux et derrière eux. On va se préparer de la même façon ou presque que l’an dernier», ajoute M. Bouchard.

«Il va falloir une bonne éthique de travail et la constance devra être notre cheval de bataille. Il faudra travailler sur la constance dans les trois zones et que notre attaque soit au rendez-vous. Nous avons une bonne offensive, mais si nous n’avons pas énormément de profondeur. Il va falloir performer si on veut des résultats», conclut M. Mondou.

La première ronde des séries éliminatoires s’amorcera ce vendredi à Shaiwnigan.