«J’ai été mal informé sur le junior majeur» -Gabriel Sylvestre
HOCKEY. Le défenseur Gabriel Sylvestre a décidé de se rapporter aux Cataractes de Shawinigan en début de semaine, une décision qu’il a prise en compagnie de ses parents et de son agent Philippe Lecavalier. Choix de première ronde (18e) de Martin Mondou au dernier encan du circuit Courteau, la recrue de 16 ans a mis une croix sur son éligibilité vers les universités américaines avec cette décision.
Les représentants de la Cité de l’énergie ont transigé leurs 32e et 42e choix au dernier aux Huskies de Rouyn-Noranda en juin pour mettre la main sur Gabriel Sylvestre, un joueur qui comptait poursuivre sa carrière aux États-Unis plutôt qu’au Québec. «Je suis venu au camp il y a deux semaines, où j’ai pu rencontrer l’organisation. Je n’étais pas sûr de ma décision, alors pour ne pas me fermer de portes vers les États-Unis, j’ai décidé de retourné dans le midget AAA. J’ai eu la chance de disputer quelques matchs avec le Collège Esther-Blondin. Lorsque j’ai quitté Shawinigan, j’ai laissé des gars que j’aimais beaucoup derrière moi. J’ai discuté de la situation avec mes parents et j’ai décidé de venir», a raconté Sylvestre.
Le nouveau-venu dans le vestiaire de Martin Bernard a avoué qu’il ne connaissait pas suffisamment le programme d’études de la Ligue de hockey junior majeur du Québec. «Je voulais continuer mes études en même temps que le hockey, mais je crois que j’ai été mal informé sur le junior majeur. Tu entends des choses et en parlant aux gars dans le vestiaire, j’ai vu que l’école était importante. Je ne suis pas inquiet pour la suite des choses, car je pourrai toujours aller dans les universités canadiennes».
À quoi les amateurs peuvent-ils s’attendre de Gabriel Sylvestre? «Je suis un défenseur qui est bon dans les deux sens de la patinoire. J’aime m’impliquer à l’attaque, mais également dans ma zone. J’ai joué avec des joueurs juniors tout l’été et j’ai constaté que par rapport au midget, tu as plus d’options pour faire tes passes dans le junior. J’ai amélioré mon coup de patin et pris 5lbs pendant la saison morte, en ne sachant pas où je jouerais. Ça faisait un an que j’étais mélangé», a-t-il laissé tomber.
Même s’il a été sélectionné en première ronde, l’arrière de 16 ans est bien conscient que rien n’est gagné avec les nombreux vétérans présents en défensive. «Je dois faire ma place et prouver à l’entraîneur de quoi je suis capable. Au camp, ton rang de sélection importe peu. Je dois encore m’habituer au rythme du jeu, mais ça va venir avec le temps. Le stress tombe chaque jour. Il n’y a que de très bons gars dans le vestiaire et ils m’ont rapidement fait une place. Personne n’est fendant».