«Je fais ce sport car c’est ce qui me rend heureux dans la vie» -Sylvain Champagne

TC Media et le Festival Western de St-Tite vous présentent les portraits des 7 têtes d’affiche de la 48e édition.

RODÉO. Monteur de taureau, Sylvain Champagne a remporté la Coupe Canada du Festival western de Saint-Tite en 2013, titre dont il rêvait depuis ses débuts. Nouveau résident de Saint-Tite, il se sent comme à la maison et travaille fort pour faire la promotion de son sport à travers le Québec.

C’est lorsqu’il a assisté à sa première finale de rodéo au Festival western de Saint-Tite à l’âge de 17 ans que Sylvain Champagne est tombé en amour avec la monte de taureau. «Ça ne se compare à aucun sport. L’accomplissement que tu ressens lorsque tu parviens à résister à la force de la nature. Tu forces avec des endroits que tu ne connaissais même pas au plus profond de toi. Ça ne s’explique pas, il faut le vivre», a expliqué l’athlète de 35 ans.

Au cours des derniers mois, il a décidé de s’établir à Saint-Tite, où il se sent comme à la maison. «Ça faisait un bout de temps que je participais aux écoles de rodéo comme instructeur. Je me suis rapproché de mon monde, afin de travailler sur le développement de mon sport. Je me sens chez moi. Je vais mourir ici», a-t-il affirmé.

Malgré ses conquêtes de la Coupe Canada du Festival western de Saint-Tite et titre de cowboy de l’année Wildtime en 2013, ainsi que ses deux participations aux International Finales Rodeo en 2010 et 2011, le monteur de 35 ans continue avec la même passion qu’à ses débuts. «J’ai dépassé mes attentes comme compétiteur. J’ai été chercher ces prix sans qu’ils représentent ma première motivation. Je fais ça pour le moment où les portes ouvrent. C’est ça que j’aime. Affronter mes peurs et vivre cette adrénaline, j’ai besoin de ça. C’est une drogue».

Les dirigeants du Festival western de Saint-Tite ont décidé de faire la promotion des sept têtes d’affiche des différents rodéos cette année. «Ça a commencé l’an dernier avec moi et Jessica Gauthier. Les rodéos représentent l’attraction principale du festival. Chaque tête d’affiche travaille fort pour faire la promotion de son sport et a une belle façon de voir les choses. L’organisation a vraiment mis le paquet».