«Je ne regrette pas mon choix!» – Tommy Tremblay

Le Latuquois Tommy Tremblay qui a disputé une première saison dans les rangs universitaires avec les Patriotes de Trois-Rivières n’a qu’un seul regret au cours de la saison, de la façon dont son équipe a été éliminée en prolongation de la demi-finale du championnat canadien.

«C’est plate de la façon que ça s’est terminé, surtout qu’on avait connu une bonne fin de saison, indique Tommy Tremblay. On avait quand même une douzaine de recrues dans l,alignement, et le hockey universitaire, c’est un autre style de hockey et un autre style de vie comparativement au junior. Il faut dire que ça va vite dans une série deux de trois, mais peut-être qu’on s’est un peu trop fié sur notre talent.»

La première saison au niveau universitaire en a été une d’apprentissage pour le Latuquois. «C’est complètement différent avec l’université. J’ai adoré mon année concernant le hockey. Je ne regrette pas mon choix! Je joue au hockey pour mes études et mon avenir aussi. C’est le meilleur choix que je pouvais faire. Il y a des jeunes qui sortent du junior et qui préfèrent avoir un bon salaire dans une ligue en Europe, mais le calibre de jeu est meilleur au niveau universitaire que les ligues en Suisse ou en France. En plus, je me suis rendu compte qu’il y avait encore beaucoup de dépisteurs, surtout au championnat canadien. Une carrière de hockey est loin d’être terminée en passant par l’université. C’est devenu un choix logique pour plusieurs de faire un baccalauréat pour assurer son avenir dans le monde du travail.»

Récemment, l’entraîneur Jacques Laporte qui était à la barre de l’équipe a quitté son poste d’un commun accord avec l’organisation. «Son successeur aura un bon travail de recrutement à faire comme plusieurs gros morceaux à l’attaque qui partent. Mais je crois que le changement va donner un vent de fraîcheur à l’organisation. Si on peut ajouter des joueurs de 20 ans qui ont terminé leur junior, ça serait bien. L’UQTR est la seule université francophone dans le circuit alors il faut aller chercher un bassin de joueurs québécois.»

Côté études, l’étudiant en Communication sociale est dans un blitz de fin de session. «La grève a retardé notre session et on doit reprendre la matière. J’ai bien aimé mon expérience universitaire. Ç’a été une année d’apprentissage à tous les points de vue. J’ai été sélectionné parmi les trois athlètes de l’équipe pour mes résultats académiques, c’est flatteur, surtout au niveau universitaire. Mais je ne crois pas que je vais gagner lors du gala de jeudi prochain puisque mon coéquipier Jean-Sébastien Breton a terminé une maîtrise et il a travaillé fort. Il a été aussi en quelque sorte mon mentor cette année.»

Même du roller-hockey

À sa grande surprise, Tommy a été approché afin de jouer pendant l’été dans une équipe de… roller-hockey en Suisse! «C’est assez spécial de se faire approcher pour jouer du roller-hockey, mentionne-t-il en riant. Au début du mois de mai, je pars pour quatre mois en Suisse et tout est payé. Ça sera une belle expérience!»