«Je peux apporter beaucoup à l’équipe» -Jean-François David

L’ancien-Cats Jean-François David a été confirmé en début de semaine à titre d’assistant-entraîneur chez les Screaming Eagles du Cap-Breton. Ce dernier accroche ses patins pour un temps, afin de saisir cette nouvelle opportunité qui s’offre à lui.

Après avoir traîné ses valises aux quatre coins de l’Amérique du Nord et même en Europe en jouant au hockey au cours des dix dernières années, le défenseur Jean-François David se sentait prêt à relever un nouveau défi avec l’organisation des Screaming Eagles du Cap-Breton. «J’ai passé une entrevue avec Pierre Roux et Ron Choules et une semaine après, j’ai reçu un coup de fil pour me dire qu’on m’engageait. Lors de mon entrevue, ils m’ont tout de suite mis en confiance», raconte-t-il.

Celui qui a passé trois saisons à Shawinigan a eu la piqûre pour le poste d’entraîneur suite à un camp d’été en compagnie de Denis Francoeur. «L’année dernière, j’ai participé à son camp pour préparer les joueurs pour le Midget AAA et le junior. Je savais que c’était ce que je voulais faire après ma carrière, mais ça m’a vraiment confirmé ce que je savais déjà. C’est sûr que je ne pensais pas terminer aussitôt ma carrière, mais lorsque tu as une opportunité, tu dois foncer», admet David, qui a passé la dernière campagne avec les Ducs d’Angers dans la Ligue de hockey élite de France.

Avec sa nouvelle organisation, Jean-François David aura la mission de faire progresser les jeunes défenseurs de l’organisation, dont le nouveau venu Justin Haché. «J’ai assisté à quelques matchs lors de la Coupe Memorial et c’est sûr qu’il ne jouait pas tellement, mais pour ce que j’ai vu, le talent est là. Mon objectif sera de développer la défensive, ce qui sera mon principal rôle au sein de l’équipe».

Un nouveau hockey

Le hockey a bien changé depuis le passage de Jean-François David chez les juniors, mais ce dernier affirme qu’il comprend bien la nouvelle mentalité du hockey. «J’ai joué partout et j’ai participé à des camps de la Ligue nationale de hockey. Je crois que je peux apporter beaucoup à l’équipe en aidant notre défensive. Lorsque les règlements ont changé, j’étais dans la Ligue américaine de hockey (AHL) et c’est vraiment rendu différent. Juste au niveau des infrastructures ou de l’entraînement, les jeunes sont mieux encadrés. Ça fait une grosse différence pour les joueurs, qui sont en mesure d’être plus focus», analyse le nouvel entraîneur-adjoint.

Même si les Screaming Eagles voyagent le plus dans le circuit Courteau, David n’a jamais hésité à accepter le poste. «Pour moi, ça n’a pas été une barrière. C’est une nouvelle expérience pour moi, qui n’a jamais eu un rôle d’entraîneur dans une équipe. Je sais que je me retrouve dans une bonne organisation et qu’on a de bons jeunes à développer», affirme celui qui prendra seul la route du Cap-Breton en août, tandis que sa femme et son garçon demeureront à Trois-Rivières.

Même s’il accroche ses patins temporairement à l’âge de 30 ans, David affirme qu’il ne met pas une croix définitive sur le hockey. «Je vais profiter du challenge qu’on m’offre et mettre toutes mes énergies sur ce nouveau défi», laisse-t-il tomber.