«Je suis revenu à Shawinigan avec une plus grande confiance»

ENTREVUE. Gabriel Sylvestre est un pilier de la défensive des Cataractes, derrière les projecteurs occupés par Samuel Girard et Cavan Fitzgerald. Le #3 a tout pour réussir et bien qu’il ait été négligé lors du dernier repêchage de la LNH en juin dernier, il ne serait pas surprenant de le voir atteindre le Circuit Bettman dans un avenir rapproché.

Gabriel Sylvestre n’a pas trouvé le fond du filet et compte 10 passes en 46 matchs. Il joue son rôle de défenseur défensif, et à la fois physique, à merveille avec un bon différentiel de +13. L’athlète natif de Blainville admet être au sommet de sa forme.

«Ça va très bien cette saison, personnellement et collectivement. Nous sommes au deuxième rang du classement général. Depuis que j’ai joint l’organisation des Cats, je travaille très fort et que je m’entraîne beaucoup. J’ai travaillé sur des petits détails en zone défensive. Lorsque tu gagnes 1 ou 2 secondes, ça fait une différence. J’ai travaillé sur ma rapidité et sur ma vitesse d’exécution aussi», confie-t-il.

Rappelons que Sylvestre a participé au camp des Penguins de Pittsburgh à l’automne dernier après avoir reçu une invitation.

«J’étais un peu  »shaké » de ne pas avoir été repêché. Mais je suis content d’avoir participé au camp des Penguins ensuite. Ça m’a montré comment ça se passe dans le monde du hockey professionnel. Je me suis entraîné plus fort et je me suis présenté là très motivé», ajoute-t-il.

«Je suis revenu à Shawinigan avec une plus grande confiance et je sais où et comment m’enligner si je veux jouer pro. J’ai appris à faire quelques ajustements et j’ai pris exemple sur ces gars-là.»

Celui qui a eu 19 ans le 22 janvier dernier devra continuer de faire écarquiller les yeux des dépisteurs. Il n’hésite pas à bloquer des tirs et à utiliser à outrance son imposant physique avoisinant les 6 »5 et 200 lbs.

«C’est presque impossible qu’un joueur n’y pense pas. Ça peut stresser certains joueurs, mais dans mon cas, ça ajoute à ma motivation. Mais la présence de dépisteurs ne fera pas en sorte que je change la façon de jouer ma  »game ».»

Défensive #1

Aux dires de plusieurs, les Cataractes de Shawinigan présentent la meilleure défensive du Circuit Courteau. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Les Cataractes ont accordé le moins de buts avec 145 (après 56 rencontres) et le gardien de but Mikhail Denisov est au somment parmi les gardiens numéro 1 avec une moyenne de buts alloués à 2,39 par rencontre et un taux d’efficacité de ,910.

«Nous avons une très bonne défensive. Les gens peuvent dire que nous avons la meilleure défensive sur papier, sauf que c’est important de l’amener sur la glace. Il faut toujours respecter le plan de match, autant les attaquants que les défenseurs, si on veut continuer de connaître du succès.»

L’objectif est toujours le même chez les Cats, soit de remporter les grands honneurs.

«Nous sommes un groupe très uni et ça passe aussi du fait qu’il n’y ait pas eu beaucoup de changements à la date limite des transactions. Askew, entre autres, est un gros ajout et le noyau de l’équipe joue ensemble depuis longtemps», conclut-il.

Les plus proches rivaux des Shawiniganais dans la Division Est sont les Saguenéens de Chicoutimi, 10 points derrière.

______________________

Passe-temps favori autre que le hockey?

Je consacre mon temps libre à mes amis.

Idole de jeunesse/actuel?

J’ai regardé beaucoup de hockey et de joueurs. Mon idole, ce serait mon père! C’est lui qui m’a aidé le plus. Éric Desjardins également. (Ancien défenseur des Canadiens de Montréal) Il m’a beaucoup appris et je l’appelle encore pour lui demander conseil.

Une carrière en Europe?

Pourquoi pas! Pas mal de joueurs rêvent de gagner leur vie avec leurs patins. Et ça me permettrait de visiter le monde. Ce serait une option à considérer.