«Je suis venu à Shawinigan pour gagner» -Dmytro Timashov

HOCKEY. L’attaquant Dmytro Timashov a accepté de lever sa clause de non-échange pour quitter Québec et passer aux Cataractes de Shawinigan lors de la dernière période des transactions. Son souhait réalisé, il souhaite compléter son stage junior en remportant les grands honneurs après être passé si près l’an dernier dans l’uniforme des Remparts.

Après s’être incliné en sept rencontres lors de la finale de la Coupe du Président et avoir atteint la demi-finale de la Coupe Memorial avec les diables rouges, Dmytro Timashov a voulu se retrouver avec la meilleure équipe possible pour remporter les grands honneurs cette saison. «J’avais une clause de non-échange et j’ai refusé d’aller à Moncton, car je voulais jouer à Shawinigan. Je savais que l’équipe voulait gagner cette saison et que j’allais me retrouver avec de bons joueurs avec lesquels j’allais pouvoir faire des jeux. Je suis un joueur habile qui passe bien la rondelle et aime aider ses coéquipiers à marquer. Je suis parfois physique. Je suis solide et je sais que je peux utiliser mon corps lors de certaines situations», a-t-il expliqué.

Quelques heures après avoir posé le pied au Québec après le Championnat mondial junior, le numéro 88 a demandé pour jouer devant ses nouveaux partisans. «Je ne connaissais pas tellement l’équipe et j’ai voulu jouer immédiatement, afin de m’habituer aux nouveaux joueurs et construire une chimie. Je sais que si tu n’as pas ça au sein de ton vestiaire, tu ne peux te rendre loin. Peu importe d’où tu viens, quel est ton style, tu dois faire les petites chose pour l’équipe. La constance est importante», a fait savoir celui qui a amassé 90 points, dont 71 passes, la saison dernière.

Possédant les nationalités Ukrainienne et Suédoise, il a déjà développé de bons liens avec Dennis Yan et Mikhail Denisov. «Mon père est Russe, alors je parle également cette langue. J’aime beaucoup la ville. C’est plus petit que Québec, mais je crois que c’est mieux pour l’équipe, car les joueurs ont la chance de devenir très proches et construire une bonne chimie. Je crois que ça aide les gars. Nous serons meilleurs de match en match. Ça fait partie du processus».

Toronto dans la mire

Choix de cinquième ronde (125e) par les Maple Leafs de Toronto, le numéro 88 souhaite faire le saut dans la grande ligue d’ici quelques saisons. «Jouer là-bas est mon objectif. Je ne peux dire à quel point je suis loin ou proche de ce but. Il y a plusieurs excellents joueurs qui ont également été repêchés par Toronto. J’ai disputé trois parties avec les professionnels, ce qui est bien pour un choix de cinquième tour. Ça a été une belle expérience. J’ai eu la chance de jouer contre Erik Karlsson», s’est-il souvenu avec un sourire qui en disait long.

À sa dernière campagne junior, Dmytro Timashov démontre déjà de belles qualités de futur professionnel, autant sur la glace que dans le vestiaire. «Gagner la Coupe du Président ou la Coupe Memorial signifierait beaucoup pour moi. C’est la raison pour laquelle je suis venu à Shawinigan. Je vais tenter d’aider mon équipe du mieux que je le pourrai. Ça reste un travail à faire à chaque jour. Il ne faut pas voir trop loin et s’assurer de travailler fort à chaque pratique et chaque rencontre. C’est un long chemin qui nous attend».