«Je veux voir mon équipe continuer de progresser» -Martin Bernard
HOCKEY. L’entraîneur-chef Martin Bernard amorcera sa deuxième saison à la barre des Cataractes de Shawinigan, équipe qu’il a mené jusqu’en séries éliminatoires l’année dernière. Avec de meilleurs éléments sous la main, il compte bien aider sa jeune équipe à passer au prochain niveau.
À quelle position termineront les représentants de la Cité de l’énergie au classement général? Voici la réponse de Martin Bernard. «Je veux voir mon équipe continuer de progresser. La manière dont ça va se traduire au classement, c’est difficile à évaluer. Il y a tellement de choses que nous ne contrôlons pas. Nous voulons aller dans la bonne direction et être intenses à chaque match. Nos jeunes ont eu une grosse saison junior. Ils ont pris de la maturité physiquement, sont plus gros et plus forts. Ce sera très différent».
Le pilote pourra compter sur beaucoup de profondeur au sein de son alignement. «Je trouve que notre courbe de progression est très intéressante. Il reste à souhaiter que ça va se poursuivre pour nos jeunes. J’ai toujours dirigé en fonction de l’équipe. Il y a des choses que nous demandons et ce sera plaisant de voir les compétitions que nous aurons à l’interne. Les joueurs devront travailler», a-t-il lancé.
Avec la majorité de ses joueurs de retour, Bernard croit que son équipe présentera un visage différent de la saison dernière. «La stabilité est quelque chose de très important. Les joueurs n’ont pas un nouvel entraîneur et se souviennent du système de jeu mis en place l’an dernier. Nous pourrons amener notre enseignement encore plus loin en ayant des bases solides, acquises l’an dernier».
Regard sur les nouveaux-venus
Les recrues Samuel Girard et Dennis Yan auront leur mot à dire dans les succès de leur équipe au cours des prochains mois, même si elles n’en seront qu’à leur première saison junior. «Samuel est très habile et agile sur ses patins. Il est capable de prendre des minutes. Dennis est venu ici pour devenir un joueur de hockey. Il est très sérieux à l’entraînement et dans sa vie personnelle. Il se donne toutes les chances pour devenir un professionnel et c’est plaisant d’avoir un gars de cette trempe dans ton équipe.
Les nouveaux-venus Emanuel Aucoin, Pascal Aquin et Alexandre Coulombe apporteront pour leur part un aspect physique à Shawinigan. «Emanuel et Pascal sont très forts en échec-avant. Ils possèdent de bons gabarits et sont capables d’avoir ce genre de rôle. Ils auront peut-être moins de temps de glace que ce à quoi ils ont été habitués, mais ce sera bon pour leur développement de voir d’autres situations. De son côté, Alexandre avait une bourse avec l’université du Vermont et a décidé de venir ici. Il doit encore s’adapter au calibre de la ligue, mais c’est un défenseur efficace, pas mauvais en relance. Ses mises en échec sont efficaces», a analysé Martin Bernard.
Même son de cloche du côté d’Olivier Caouette, un vétéran d’expérience qui sera en mesure de bien entourer les jeunes. «Ila beaucoup de millage dans le circuit. Il dégage beaucoup et a une belle personnalité. C’est un gars que tu aimes avoir dans ton entourage, qui se présente tous les soirs. C’est un joueur d’énergie, capable de marquer des buts. Il est à son meilleur lorsqu’il s’implique physiquement».