Jean-Philippe Lemay à la tête d’Équipe Québec

BASEBALL. Les joueurs senior du Québec effectueront un retour au Championnat canadien de baseball senior, qui se déroule du 23 au 27 août à Red Deer, en Alberta. Et c’est l’entraîneur-chef des Cascades de Shawinigan, Jean-Philippe Lemay, qui sera à la barre d’Équipe Québec comme entraîneur-chef.

Le commissaire de la Ligue de baseball majeur du Québec (LBMQ) a confié le mandat de directeur-gérant à Renaud Caron-Catellier, des Jets de Montréal. Celui-ci a formé son groupe de quatre entraîneurs avec qui il a composé la formation. En plus de Jean-Philippe Lemay, le groupe d’entraîneurs est composé de Jonathan Breton (Big Bill de Coaticook), Joël Fortin (Pirates de Saint-Jean-sur-Richelieu) et Sébastien Richer (Jets de Montréal).

« Pour moi, dans mon cheminement comme entraîneur, c’est vraiment un gros accomplissement, affirme Jean-Philippe Lemay. C’est un honneur de pouvoir dire que je vais diriger cette équipe toute étoile de la LBMQ. C’est aussi une belle marque de reconnaissance du succès qu’on connaît à Shawinigan. »

Depuis son arrivée comme entraîneur-chef avec les Cascades en 2020, il compte deux championnats de saison régulière, ainsi qu’un titre de championnat de séries éliminatoires. Les Cascades de Shawinigan connaissent également une excellente saison jusqu’à maintenant, présentant une fiche de 19 victoires et trois défaites en date de vendredi dernier.

D’ailleurs, le voltigeur Raphaël Gladu et le joueur d’avant-champ Raphaël John Leblanc ont été sélectionnés au sein d’Équipe Québec pour le Championnat canadien. « Ce sont nos deux meilleurs producteurs de points à Shawinigan. Je suis vraiment fier d’aller vivre cette expérience avec deux de mes joueurs. Les gars méritent leur place sur l’équipe et il y avait consensus dans le groupe d’entraîneurs », indique le Trifluvien.

Un défi de taille

« L’équipe a une belle profondeur par position, note coach Lemay. On a également un bel équilibre entre la jeunesse et l’expérience, tout comme entre les frappeurs gauchers et droitiers, ce qui est intéressant au niveau stratégique. Pour l’instant, tous les lanceurs sont en santé et on croise les doigts pour que ça continue jusqu’au Championnat canadien. »

Plusieurs lanceurs de l’équipe ont aussi de l’expérience dans les rangs professionnels dans les dernières saisons. C’est le cas de Sam Bélisle-Springer, Samuel Poliquin et Jesen Therrien, trois anciens joueurs des Aigles de Trois-Rivières.

La compétition s’annonce féroce. Lors de la dernière présence d’une équipe du Québec au Championnat canadien de baseball senior, le Québec avait perdu sa finale de médaille de bronze. « Le Québec n’a pas eu beaucoup de succès à ce tournoi dans la décennie 2010. On a une pression supplémentaire au niveau de la performance. Pour notre premier match, on affrontera la Nouvelle-Écosse, qui était finaliste l’an dernier », précise Jean-Philippe Lemay.

L’horaire s’annonce aussi chargé. L’Équipe Québec pourrait jouer jusqu’à sept matchs en quatre jours.

« Historiquement, le calibre est extrêmement fort, ajoute-t-il. Plusieurs joueurs du reste du Canada ont une expérience de jeu professionnelle. Ce sera un énorme défi. Je suis quand même confiant parce que la grande majorité des joueurs qu’on souhaitait sur l’équipe ont accepté. On a eu très peu de refus. On s’en va là-bas avec toute la confiance possible en nos moyens et on n’a pas de complexe par rapport aux adversaires qu’on croisera. On sait qu’on a une ligue de qualité. »

Les joueurs d’Équipe Québec se réuniront pour une pratique collective le 20 août en matinée au Stade Quillorama de Trois-Rivières.

« C’est important que les joueurs tissent des liens et se soudent, surtout que ce sera une expérience intense. Notre départ est prévu le 22 août en soirée, pour ne pas trop venir chambouler le début des séries dans la LBMQ et pour que les équipes soient arrêtées le moins longtemps possible. Avec le groupe de joueurs qu’on a, je pense qu’il y aura une belle synergie sur place. On le voit déjà dans les échanges avec les joueurs. On sent l’enthousiasme, même chose du côté des entraîneurs », conclut Jean-Philippe Lemay.

En direct sur le Web

Les matchs d’Équipe Québec seront diffusés en direct sur le site de Baseball Canada. Notons qu’il y a deux heures de décalage entre le Québec et l’Alberta en été. Le tournoi débutera avec le concours de coups de circuit le 23 août en soirée.

24 août, 10h*: Québec VS Nouvelle-Écosse

24 août, 16h: Québec VS Terre-Neuve & Labrador

25 août, 17h30: Québec VS Ontario

26 août, 11h: Québec VS Alberta

(*Heure de l’Alberta)

Si le Québec se classe parmi les trois premières positions de son groupe, l’action se poursuivra pour les quarts de finale le samedi soir dans le cas d’une seconde ou troisième place. Une première place donne directement accès à la ronde des médailles, avec les demi-finales du dimanche matin, puis d’une partie pour l’or advenant une victoire, ou pour le bronze à la suite d’un revers.