Jeux du Québec: Antoine Poisson-Pedneault sera porte-drapeau pour la Mauricie

JEUX DU QUÉBEC. C’est l’athlète de tir à l’arc Antoine Poisson-Pedneault qui agira à titre de porte-drapeau de la délégation de la Mauricie lors de la 59e Finale des Jeux du Québec à Trois-Rivières, qui aura lieu du 25 juillet au 2 août.

Âgé de 16 ans, Antoine en sera à sa troisième participation aux Jeux du Québec. “Je suis très content qu’on m’ait choisi pour ça. C’est sûr qu’en partant à mes premiers Jeux à Laval, je n’imaginais pas que je pourrais être un jour porte-drapeau pour représenter la Mauricie aux Jeux du Québec, à la maison en plus! C’est un immense honneur de pouvoir représenter la Mauricie”, lance-t-il.

Fait cocasse: Antoine Poisson-Pedneault a découvert le tir à l’arc lors d’une fête de quartier.

“Il y avait une activité de style médiéval qui consistait en du tir à l’arc. Ce n’est pas le tir à l’arc que je pratique aujourd’hui, mais c’est ce qui m’a donné la piqûre et qui a fait en sorte que j’ai voulu continuer”, raconte le jeune Trifluvien.

Quand ses parents leur ont demandé à ses frères lui quel sport ils voudraient pratiquer, la réponse d’Antoine les a surpris. C’est là qu’ils ont découvert le Club Le Sagittaire à Trois-Rivières, qui sera représenté par sept athlètes à l’occasion de la 59e Finale.

L’athlète de 16 ans a complété son initiation en 2018. Il a pris une pause pendant la pandémie avant de recommencer à tirer avant les Jeux de Laval où il a remporté la médaille d’or. 

“C’était l’expérience d’une vie! Je n’y allais pas dans le but de performer, mais seulement pour vivre l’expérience. Ça a donc été une grosse surprise d’en revenir avec une médaille d’or dont je suis encore très fier.”

Aux Jeux de Rimouski qui ont suivi, il a remporté la médaille d’argent. Pou les Jeux de Trois-Rivières, il s’est fixé l’objectif d’un podium. 

Au total, 194 athlètes porteront les couleurs de la Mauricie à l’occasion de la 59e Finale des Jeux du Québec à Trois-Rivières. Ceux-ci seront accompagnés par 45 entraîneurs et 15 missionnaires. 

“À l’aube des Jeux, l’enthousiasme et la fébrilité se font sentir partout en Mauricie. Chaque athlète s’investit depuis longtemps pour atteindre ce niveau”, souligne Romain Roult, vice-président de l’Unité régionale du loisir et du sport de la Mauricie (URLSM).

La Mauricie sera représentée dans les 18 sports à l’horaire, soit l’athlétisme, le baseball, le BMX, la natation artistique, le tir à l’arc, le triathlon, le vélo de montagne, le volleyball, le basketball, le cyclisme, le golf, la natation, la natation en eau libre, le soccer et le volleyball de plage.

Parmi les sports à surveiller pour la délégation mauricienne, mentionnons le basketball, le BMX, le golf, la natation, le tir à l’arc, le volleyball de plage et le vélo de montagne.