Jeux du Québec : la Mauricie conclut le bloc 1 sur une bonne note

JEUX DU QUÉBEC. Les athlètes mauriciens qui ont pris part à la première moitié de la 51e Finale des Jeux du Québec peuvent remonter à bord de l’autocar la tête haute. Les nageurs masculins ont d’ailleurs terminé le tout en beauté en ajoutant une 14e médaille à la récolte de la région.

Aux dernières épreuves de natation, aujourd’hui, Vincent Gélinas, Rémi Plante, Grégory Laforme et Jérémie Caron ont tous les quatre monté sur la dernière marche du podium au relais 4 x 50m libre. Ils ont récolté les seuls honneurs de la journée pour la Mauricie.

Toujours en relais, le quatuor féminin est venu bien près de répéter l’exploit des garçons. Les filles ont cependant glissé au quatrième rang lors des deux épreuves.

Avec quatre médailles d’or, deux d’argent et une de bronze, il en manquait peu à la Mauricie pour battre son record des jeux réalisé en 2012, à Shawinigan. Les nageurs avaient alors dominé dans la piscine pour aller chercher huit podiums.

L’objectif de sept médailles que s’était donné le groupe au bassin olympique a toutefois été atteint.

Une conclusion semblable s’est déroulée en cyclisme sur route, jeudi. L’équipe mauricienne chez les Minime tentait de ravir une cinquième médaille en contre-la-montre. Les cinq cyclistes ont dû se contenter d’une quatrième place pour clore leur participation.

En soccer, dans la division deux, les équipes masculine et féminine se sont respectivement retrouvées au 10e et 11e rang du classement.

La Rive-Sud excelle en triathlon !

Après avoir réalisé deux doublés pour le Centre-du-Québec, les triathlètes nicolétains Léo Roy et Fabrice Arguin étaient de retour en piste, aujourd’hui, pour prendre part à l’épreuve de relais mixte.

Le double médaillé d’argent, Léo Roy, et le double médaillé de bronze, Fabrice Arguin, ont mis la main sur une troisième médaille, en plus de procurer une cinquième médaille en triathlon à la région.

Au relais en équipe, le quatuor a décroché une médaille de bronze au terme de l’épreuve où les triathlètes ont parcouru chacun leur tour les 200 mètres de nage, 5 kilomètres de vélo et 1,5 kilomètre de course à pied en une heure 14 minutes et 53 secondes, soit 16 secondes derrière la Rive-Sud de Montréal (argent) et 21 secondes de l’Outaouais (or).

Mercredi, Rafaël Alie, lui aussi de Nicolet, a participé à une conquête surprise de la délégation centricoise en volleyball masculin, en décrochant le bronze. Il s’agissait d’une première médaille pour la région du Centre-du-Québec en volleyball depuis une quinzaine d’années!

C’est parti pour le bloc 2

Pendant que les athlètes du bloc 1 rentraient à la maison en fin de journée, ceux qui prendront part à la deuxième moitié de la 51e Finale des Jeux du Québec ont commencé à débarquer dans les installations montréalaises.

Les équipes de baseball, de volleyball de plage et de basketball seront sur les terrains dès demain. Des épreuves d’athlétisme, de canoë-kayak de vitesse et de voile seront aussi présentées.

Jusqu’à maintenant, la région a obtenu sept médailles d’or, quatre d’argent et trois de bronze pour un total de quatorze honneurs.

Avec la collaboration de Sébastien Lacroix