Jonathan Deschamps, pièce maîtresse de la défensive

Le défenseur Jonathan Deschamps est arrivé à Shawinigan l’an dernier, à la date limite des transactions. Excellent défenseur à caractère défensif, il a aidé l’entraîneur Claude Bouchard à atteindre la finale de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), échappée aux mains des Huskies de Rouyn-Noranda.

Âgé de 20 ans, le Trifluvien occupe un grand rôle la ligne bleue des Cats. Et un grand rôle dans le vestiaire également.

«J’aimerais bien qu’on remporte le championnat, c’est certain. Surtout que c’est ma dernière occasion de le faire! On a de bonnes chances cette saison encore, surtout avec les retours des gars, dont D’Aoust et Fitz. Si on perd Anthony Beauvillier à long terme, nous allons devoir compenser cette perte en équipe», confie-t-il d’emblée.

«À 20 ans, les joueurs sont plus portés à te regarder. Je faisais la même chose quand je suis arrivé dans la ligue à 16 ans. Mon rôle ne change pas vraiment par rapport à l’an dernier. J’essaye d’être un leader à ma façon! Je n’ai jamais été le plus  »funny-guy » dans la chambre, mais je mets une bonne ambiance et j’essaye d’être un bon exemple sur la patinoire.»

Les meilleures saisons offensives du #6 furent celles de 2014-2015 et 2015-2016. À chaque occasion, il a amassé 12 points. Cette saison, il a déjà amassé 3 points à ses 12 premiers matchs.

«J’ai toujours porté attention à ma défensive. Je suis bon quand je garde ça simple. Je suis un défenseur physique et qui joue bien à 1 contre 1. La clé, c’est toujours de travailler fort, autant en situation de match que dans les entraînements», témoigne-t-il.

«J’ai toujours été traité comme un défenseur  »stay-at-home », depuis le Midget. Je me suis rendu compte que c’est là-dessus que de je devais axer pour ma carrière de hockey. J’ai mis l’emphase à jouer comme ça et j’ai toujours travaillé les aspects pour y arriver.»

Le défenseur de 6 pieds 2 pouces et 211 lbs dispute sa dernière saison dans le hockey junior. Étant donné que les Cataractes ont une très bonne équipe, il aura la chance de jouer devant plusieurs dépisteurs. Il est conscient qu’il doit saisir cette chance.

«Je continue de jouer ma  »game »! C’est certain que j’y pense et que je veux performer. Je crois que chaque joueur de hockey rêve un jour de se rendre à la Ligue nationale de hockey (LNH). On espère toujours être invité quelque part. Je garde mes énergies sur le travail que j’ai à faire ici.»

De retour en Mauricie

Deschamps a amorcé sa carrière avec le Phoenix de Sherbrooke. Après deux saisons en Estrie, il s’est retrouvé au Cape-Breton. Ce n’est qu’à Noël l’an dernier qu’il a été échangé aux Cataractes de Shawinigan. Ça signifiait du même coup un retour dans sa Mauricie natale.

«C’est le fun de jouer devant parents et amis. Au Cape-Breton, j’étais à 16 heures de voiture alors je voyais mes parents environ deux fois par saison. C’est certain que ça fait spécial de jouer chez nous et d’évoluer pour l’équipe que j’allais voir jouer étant jeune. Je suis content de finir ma carrière ici et je me sens privilégié.»

Souvenir et avenir

C’est sans surprise que la finale de l’an dernier, face aux Huskies de Rouyn-Noranda, représente le plus beau souvenir du Trifluvien.

«C’était incroyable à vivre comme joueur! Je dirais que l’entièreté des séries éliminatoires était le fun et mémorable. C’est certain que nous aurions aimé gagner, mais l’intensité était incroyable», commente-t-il.

Deschamps ne sait toujours pas ce qui l’attend au printemps prochain.

«Si je ne peux poursuivre dans le hockey, je voudrais aller à l’université. Je ne sais pas encore dans quel domaine, mais ce sera sûrement dans le domaine des finances, de l’administration ou en marketing. Pour ce qui est d’aller jouer en Europe, je ne ferme pas la porte. Il me faudra étudier les options qui s’offrent à moi.»

«Chose certaine, j’aimerais terminer ma carrière en levant la Coupe du Président, mais surtout la Coupe Memorial. Ça finirait très bien une carrière junior!», conclut-il.