Jordan Tourigny déjà parmi les leaders

HOCKEY. À sa première saison dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), Jordan Tourigny a vécu le summum pour un joueur recrue, soit remporter la première Coupe du Président de l’histoire des Cataractes de Shawinigan. Bien que son équipe soit moins bien nantie que l’an dernier, il a su doubler sa production offensive cette saison et s’adapter à son rôle de Top-2 qu’il partage avec Isaac Ménard.

En effet, on peut compter sur les doigts de la main le nombre de recrues qui remportent les grands honneurs à leur première saison. Les équipes championnes de hockey junior sont majoritairement composées de vétérans.

« Ça ne pouvait pas être une plus belle saison et c’était incroyable de pouvoir remporter la Coupe du Président à ma première année, en plus de participer au tournoi de la Coupe Memorial, au U17 et au U18. Cette année, c’est différent et mon rôle aussi est différent. J’ai autant de plaisir à le faire et je continue de travailler fort », lance-t-il d’emblée.

« Même dans le vestiaire, j’ai un peu plus un rôle de vétéran déjà. L’an dernier, j’étais là à 16 ans et je regardais aller les gros noms qui ont eu des camps dans la Ligue nationale de hockey (LNH), soit les Xavier Bourgault, Mavrik Bourque et Olivier Nadeau. Ces gars-là avaient un professionnalisme incroyable sur la glace et en dehors de la glace. Ils prenaient soin de leur corps dans une saison qu’on sait tous que c’est un long marathon. Je suis très heureux de les avoir côtoyés et c’est à mon tour de montrer l’exemple aux plus jeunes qui viennent d’arriver dans la ligue. »

L’ancien arrière des Estacades de Trois-Rivières (Midget AAA) avait récolté 21 points l’an dernier avec les Cataractes. Cette saison, il en a déjà récolté 41 à ses 62 premiers matchs.

« On est à notre première année de reconstruction et on joue pour .500 alors ça augure très bien pour l’avenir. On est une gang de gars qui veulent gagner et qui travaillent fort. Nous sommes tous dans le même bateau et nous naviguons tous dans le même sens. On travaille fort aux pratiques, dans le gym et sur la glace et je pense que c’est ce qui fait notre succès en ce moment », explique-t-il.

« Le coaching staff a fait un bon travail pour construire un club champion l’an dernier sans de vendre au complet. C’est ce qui nous permet d’avoir un club qui est capable de compétitionner chaque soir contre de grosses équipes, causer des surprises et on va être prêt une fois rendu aux séries. De mon côté aussi je continuer de m’améliorer et de travailler sur mes petits défauts. »

Le natif de Victoriaville suit les traces de son frère Miguel Tourigny. Ce dernier aussi est passé par les Estacades de Trois-Rivières (Midget AAA), puis par la LHJMQ. Au dernier repêchage de la LNH, il a entendu son nom au 7e tour, prononcé par le Canadien de Montréal. Lui aussi défenseur à caractère offensif, il compte 24 points en 40 matchs avec le Trencin de Dukla, en Slovaquie. Cette saison, c’est Jordan qui pourrait être sélectionné par une formation du Circuit Bettman.

« C’est sûr qu’on y pense de temps en temps, mais j’essaye de m’en servir comme motivation. D’être repêché dans la Ligue nationale, c’est un rêve que chaque jeune joueur a eu au moins une fois et veut réaliser. (…) C’est sûr que ce serait le fun d’être repêché avec mon frère (Montréal), mais peu importe où, ça serait juste incroyable comme feeling d’entendre son nom au repêchage de la LNH. Je vais être le jeune le plus heureux du monde si j’entends mon nom », conclut-il.

Présentement, les Cats occupent le 10e rang de 18 formations avec 27 gains en 62 parties.