Jouer au golf… gauche ou droite?

CHRONIQUE. Il n’y a aucun désavantage à jouer gaucher au golf même si plusieurs connaisseurs croient encore qu’une personne ne peut jouer du golf de qualité que si elle est droitière. Les miroirs ne mentent pas et prouvent une fois de plus que l’élan fondamental des deux joueurs est le même.

Un des principaux  arguments pour jouer droitier est la présomption que les terrains de golf sont bâtis pour avantager les droitiers. Environ 70% des golfeurs sont droitiers et presque 50% ont une très belle «slice». Il est donc naturel que les architectes planifient de placer moins de trouble à droite de l’allée.

Un deuxième argument qui n’est pas toujours valable, tente de justifier que pour bien jouer au golf, vous devez avoir un côté gauche ferme pour un bon prolongement. Il n’y a cependant aucune preuve concrète que le côté gauche de l’anatomie humaine peut faire des choses que le côté droit ne puisse pas faire.

Enfin, pour les sceptiques, Michel-Ange n’était-il pas gaucher et Adam n’a-t-il pas reçu la pomme de la main gauche? Paul McCartney était un gaucher.  Phil Michelson qui a fait la pluie et le beau temps sur le circuit de la PGA est également un gaucher.

Enfin, les trois champions du club de golf Le Mémorial en 2016 étaient trois gauchers: Ghislain Lafrance dans la classe «AA», Simon Marchand dans le «A»  et Pierre Veillette dans la classe «BB».

Échos du 19e trou

La 14è édition du tournoi «Ti-Charles Open» s’est déroulé samedi dernier au club de golf Le Mémorial. Plus de 105 amis et membres de la famille de Charles ont participé à cet évènement très apprécié. Pour cette occasion, Nathaly Lesage et le pro Luc Richard avaient préparé une entrée très spéciale pour «les boys», des ailes de poulet. Cette année, Charles a pu compter sur la présence de 3 équipes féminines. Voici les gagnants de cette superbe journée amicale: Gabriel Rioux, Karl Martel, Virgil Blais et Mathew Désaulniers avec un compte de -13. Inutile de nous dire qu’après cette ronde, certains participants(es) ont été quittes le lendemain, pour un léger mal de tête. Charles convie tout le monde pour la 15e édition en 2018.

Durant ce temps au club de golf Le Laurentides de St-Gérard, Normand Trottechaud avait organisé le tournoi du bar «Le Picasso». Plus de 85 joueurs ont participé à cette compétition. Mes espions m’ont appris que notre ami optimiste Pierre Dessureault était très en colère d’avoir manqué ses deux coups de départ aux #1 et 2. La victoire est allée au quatuor du capitaine Michel Germain avec -3 suivi de Yannick Fafard avec -2.  Quant à Gaétan Gélinas, il a certainement manqué de concentration alors qu’il jouait avec trois dames car son équipe a terminé à +11. L’important mon ami Gaétan, c’est la participation parce qu’il faut toujours se rappeler que le golf n’est qu’un jeu. Normand Trottechaud désire remercier le propriétaire Mario Gélinas et son personnel pour l’accueil et l’excellent  service.

Toujours à St-Gérard, voici le résultat des deux ligues: Alex Gélinas et Antoine Pascal ont maintenant une priorité de 8 points sur Pierre Béliveau et Serge Rainville. Alain Petit et Mario Lefebvre viennent au 3e rang avec 51 points après 13 parties. Dans la classe mixte, deux anciennes juniors se livrent une chaude lutte. Diane Plante/Pierre Boisvert totalisent 63 points après 14 parties devançant par un seul point Louise Chainée/Yves Matteau.

Toujours à St-Gérard lors d’une joute amicale, victoire surprise de Luc et Normand Morin devant Richard Boisclair et Gilles Bourassa alors que nos adversaires ont fait preuve d’intimidation dès le premier trou, nous obligeant à jouer sur les départs bleus. Après trois trous, ils ont finalement accepté de nous laisser aller sur les jalons jaunes qui selon leurs dires étaient très près des départs des dames. Au #17, Normand Morin a failli réussir un trou d’un coup pour un «birdie» assez facile qui n’a pas compté grâce à un roulé de 30 pieds de Richard Boisclair. Prochain affrontement au Mémorial.

Au club de golf Grand-Mère, on est déjà rendu en demi-finale avec les 4 équipes suivantes: Thérèse Tremblay, Serge Bouchard, Gilles Labrie et Nancy Normandin. Bravo à Suzanne Lafrenière pour son «birdie» au #5 ainsi qu’à Danielle Proteau qui malgré une vilaine blessure n’a pas laissé tomber son équipe en récoltant 26 points. La finale est en cours et les résultats suivront bientôt.