Julie Robitaille s’envolera pour la France

La Fédération française de hockey sur glace a invité la Shawiniganaise Julie Robitaille à participer à son colloque national des entraîneurs, qui aura lieu du 24 au 26 mai à Vaujany, près de Grenoble. La directrice de l’École de power skating Julie Robitaille (EPSJR) sera l’une des trois invités de marque de ce camp, en compagnie du gardien Cristobal Huet et de l’entraîneur Bjorn Kinding.

Au total, c’est une soixantaine d’entraîneurs français de tous les niveaux qui participeront au colloque national offert par la Fédération française de hockey sur glace (FFHG). Au bout du fil, Julie Robitaille ne pouvait cacher sa joie à l’idée d’avoir été invitée à transmettre ses connaissances à nos cousins français. «C’est vraiment toute une reconnaissance internationale pour moi, la petite fille du rang Saint-Michel. De participer à ce camp outre-mer et d’avoir été référée de la sorte par mes contacts, disons que c’est très valorisant. La FFHG veut former de meilleurs entraîneurs, afin de développer des joueurs de haut niveau, qui seront plus nombreux à percer dans les prochaines années», a expliqué la directrice de l’EPSJR.

Celle-ci sera accompagnée de son adjoint Brian Bourassa dans cette aventure. «J’ai décidé d’inviter Brian, car c’est mon bras droit et il représente la relève. Il a été très content de voir que je l’apprécie à ce point, a laissé tomber Julie Robitaille à la blague. Il est le directeur de mes différents programmes et participe depuis quelques années aux entraînements avec les professionnels. Il va pouvoir voir comment ça se passe et sera excellent pour démontrer ce que j’explique aux entraîneurs. Il va m’appuyer dans ce que je vais leur apprendre».

Depuis plusieurs années, Julie Robitaille entraîne des joueurs professionnels lors de la saison morte, tels que Patrice Bergeron et David Desharnais. Son approche sera toutefois différence une fois débarquée en France. «On n’aura pas le choix d’offrir la base. On n’ira pas simplement là-bas pour expliquer à quel point avoir un bon coup de patin est très important, car c’est un point qu’ils savent. On va leur expliquer comment corriger les lacunes de leurs joueurs et la façon de structurer leurs pratiques en fonction des séances de patin. On va offrir des séances théoriques et techniques, en plus de sauter sur la glace avec un groupe de U9 pendant 1h30», a raconté la Shawiniganaise.

Le désir d’apprendre

En se rendant en France, Julie Robitaille et Brian Bourassa devront adapter leur enseignement selon les connaissances des entraîneurs qu’ils rencontreront. «Lorsque nous avons été en France il y a quelques années, nous avons trouvé que les jeunes avaient un retard par rapport à ici au niveau de leurs connaissances générales en hockey, ainsi que sur la stratégie. En même temps, c’est notre sport national au Québec, tandis qu’en France, ils ont plusieurs sports. J’ai hâte de voir à quoi ressemblera l’équipe U9, qui représente l’élite là-bas. J’aime le désir qu’ils ont de se perfectionner et de mon côté, je vais vouloir leur faire connaître mes techniques», a mentionné Julie.

Avec son passage en Europe, l’EPSJR souhaite faire son nom sur le Vieux Continent. «On espère qu’ils auront le goût de nous revoir. Peut-être qu’on retournera en France ou qu’ils viendront en Mauricie, ce qui sera bon pour l’économie. Il n’y a vraiment pas de limites à ce qu’on peut faire».

De nouveaux camps pour l’EPSJR

Cette année, Rouyn-Noranda, Chelsea, Contrecoeur, Victoriaville et La Baie ont ou auront la chance de profiter des conseils de l’EPSJR pour une première fois. Les programmes de maniement de rondelle et de mise en échec ont connu un vif succès l’an dernier et son de retour cette année.

Les joueurs désirant obtenir plus d’information ou s’inscrire peuvent le faire en se rendant sur le site www.powerskating-jr.com.