Justin Bernier gâche la fête au Centre Vidéotron

PAR MATHIEU TURGEON | LHJMQ. Les Cataractes de Shawinigan sont venus gâcher les célébrations entourant le retrait du numéro 7 de Guy Chouinard, samedi soir, au Centre Vidéotron. La troupe de Claude Bouchard l’a emporté 6-1 sur les Remparts de Québec.

Du côté des Cataractes, l’humeur était bien évidement excellente après ce dernier match avant Noël. «Je suis content de la façon qu’on a joué. Ce match avait une grande importance pour le classement. C’était une très bonne motivation», a déclaré l’entraîneur-chef, Claude Bouchard.

Selon lui, la performance de Justin Bernier (trois buts et deux passes) témoigne bien des efforts fournis par le centre depuis quelque temps. «Il n’est pas gros, mais il joue du bon hockey pour nous depuis un mois et demi.»

Shawinigan part donc en congé avec le sentiment du devoir accompli. «On est très satisfait de notre performance d’avant Noël. Il va falloir continuer avec la même intensité après les Fêtes», a conclu Bouchard.

Partir la tête haute

Après la défaite, l’entraîneur des Remparts, Philippe Boucher, a affirmé que ses joueurs étaient très mécontents de leur performance. «Chaque fois Shawinigan vient ici, ils sont prêts. De notre côté, les gars étaient fâchés et déçus. Je leur ai dit qu’il fallait se concentrer sur le fait d’être fier de notre première moitié de saison et de ne pas partir [pour le congé des Fêtes] amèrement.»

Le match opposait deux équipes qui se battaient pour le premier rang de la division, une bataille que Philippe Boucher ne s’attendait pas à livrer en début de saison. «Personne ne nous voyait là. Nous sommes en reconstruction. Malgré tout, on avance avec un bon groupe de jeunes», croit-il.

L’histoire du match

Après une période, l’avantage était du côté des visiteurs, autant pour les buts que les lancers. En avantage numérique, Justin Bernier a donné une avance d’un but aux Cataractes, qui ont dominé avec 17 tirs sur le gardien des Remparts, Evgeny Kiselev. La troupe de Philippe Boucher a quant à elle dirigé quatre lancers vers Mikhail Denisov. C’était alors Shawinigan 1 Québec 0.

Le match a continué de la même façon au deuxième tiers, alors que Shawinigan a ajouté trois buts. Brandon Gignac, Dennis Yan et Justin Bernier, avec son deuxième de la rencontre, ont déjoué Evgeny Kiselev, pour porter la marque à 4-0. En fin de période, le capitaine des Remparts, Matthew Boucher a privé Mikhail Denisov de son blanchissage avec son 19e de la saison. Après 40 minutes, les visiteurs avaient toujours l’avantage au niveau des lancers, avec 27 contre huit.

En troisième, Justin Bernier est venu mettre fin aux espoirs des Remparts en complétant son tour du chapeau. Avec moins de six minutes à faire, Samuel Guilbault a ajouté Evgeny Kiselev qui cédait alors pour la sixième fois du match.

Guy Chouinard honoré

Avant le match, l’organisation des Remparts de Québec a retiré le numéro 7 qui a appartenu à Guy Chouinard de 1971 à 1974 (359 points en 179 matchs).

«Je suis tellement heureux. Quand j’ai marqué mon premier but, jamais je n’aurais pensé qu’un hommage comme celui de ce soir serait possible. Quand j’ai appris qu’on retirait mon chandail, ça m’a rappelé beaucoup d’émotion, beaucoup de souvenirs et de nombreuses personnes à remercier» a déclaré avec beaucoup d’émotions celui qui a été entraîneur chez les Remparts et qui est aujourd’hui à la barre du club de hockey du Collège Champlain St. Lawrence.

L’ancien joueur de centre de Limoilou rejoint donc Guy Lafleur (#4), André Savard (#12), Simon Gagné (#12), Alexander Radulov (#22) et Marc-Édouard Vlassic (#44) au plafond du Centre Vidéotron.