La Classique attire les foules

TOURISME. Dans les trois dernières années, la Classique internationale de canots de la Mauricie a pratiquement doublé son achalandage, en passant de 40 000 à 70 000 spectateurs le temps d’un week-end. L’engouement se ressent tout au long du parcours, de La Tuque à Trois-Rivières, en passant par Shawinigan, aux abords de la majestueuse rivière Saint-Maurice.  

La popularité de l’événement se manifeste particulièrement à Shawinigan, qui accueille deux étapes de la compétition. «Depuis les trois dernières années, on observe une augmentation visible de la fréquentation des sites. On le sent vraiment», confirme Valérie Lalbin, directrice générale de Tourisme Shawinigan. «L’activité vedette à Shawinigan c’est le portage sur le Saint-Maurice.»

Difficile de dire quelle proportion de tous ces spectateurs sont des touristes, mais quelques indices laissent croire que plusieurs visiteurs d’ailleurs convergent à Shawinigan. «Les hébergements sont complets pendant l’événement. C’est plein partout, partout, partout!» Il faut dire qu’il s’agit d’un long week-end qui vient marquer la fin de la période estivale pendant lequel plusieurs en profitent pour voyager au Québec.

Valérie Lalbin remarque également que les nouvelles stratégies de communication de la Classique internationale de canots profitent à Shawinigan. «La webdiffusion, par exemple, fait rayonner Shawinigan beaucoup plus que dans la région, mais bien au Canada, aux États-Unis et à l’international», se réjouit-elle.

Le reste de la programmation, notamment le volet culturel, apporte, selon elle, des arguments supplémentaires pour prolonger le séjour dans la région des touristes qui n’étaient pas venus spécifiquement pour l’événement.

La Classique internationale de canotes de la Mauricie représente sans contredit un moment très fort dans la saison estivale à Shawinigan. «C’est l’un des points culminants!»

Fans à Vélo

Le long week-end est également très achalandé sur la route 155, de La Tuque à Shawinigan. Pendant que des centaines de partisans portant fièrement des chandails aux couleurs de leurs athlètes s’arrêtent le long de la route pour les encourager, d’autres préfèrent vivre la Classique de canots sur leur vélo.

On compte en effet des dizaines de cyclistes qui profitent chaque année de la frénésie de cet événement, tout en relevant un défi de taille sur leur vélo: la route 155.

La finale à l’Île Saint-Quentin

S’il existe des points de vue pour admirer les canotiers à l’œuvre lors de l’événement, plusieurs se regroupent aussi au fil d’arrivée, installé depuis quelques années à l’Île Saint-Quentin à Trois-Rivières. Des centaines de spectateurs s’y retrouvent pour assister au grand couronnement des vainqueurs qui viennent de parcourir plus de 200 kilomètres.