La Classique reprend ses lettres de noblesse

ÉVÉNEMENT. L’organisation de la Classique internationale de canots de la Mauricie dresse un bilan positif de l’année 2016 et indique même avoir réalisé un léger excédent budgétaire.

Depuis l’arrivée de Stéphane Boileau comme directeur général de l’événement, le budget est passé de 247 622$ en 2013, à 625 587$ en 2016.

Selon le directeur général, certains éléments ont contribué à ce que la Classique puisse sortir la tête de l’eau au cours des dernières années, notamment l’augmentation des échanges de services et le changement  des sites pour les étapes. Concernant les échanges de services, elles sont passées de 600$ en 2013, à 20 000$ en 2014, à 73 000$ en 2015, pour atteindre 155 000$ lors de la dernière année. «La multitude de partenariats qui a été réalisée au cours des dernières années a fait avancer le bateau de la Classique, affirme M. Boileau. D’ailleurs, trois nouveaux partenariats seront bientôt annoncés. On constate qu’il y a eu une progression énorme de l’événement depuis 2013. On coupait dans les dépenses à cette époque, alors que maintenant, on augmente les revenus. Nous avons de légers excédents cette année, mais en même temps il n’y a rien de gagné.»

Concernant le changement de sites, le directeur général confirme qu’il fallait ramener l’arrivée de la troisième étape à l’île St-Quentin, et que le pont à Mattawin permet de voir une plus grande foule pour l’arrivée de la première étape et le départ de la deuxième étape. Les organisateurs ont avancé un chiffre de 40 000 visiteurs en 2013, comparativement à 70 000 visiteurs en 2016.

«La Classique c’est la course de la rivière Saint-Maurice, affirme M. Boileau. On se devait de finir à l’île St-Quentin. Ce n’est pas que je n’aime pas le sanctuaire, mais on était rendu sur le fleuve. Il fallait être réaliste, les vents ne sont pas les mêmes et les conditions de sécurité n’étaient pas les mêmes. Et puis le site à Mattawin est absolument magnifique, et le rééquilibrage des étapes à 70 kilomètres pour les deux premières étapes, et 50 km pour la troisième a permis un meilleur spectacle. Sans dire que le lieu des étapes est coulé dans le béton, avec Mattawin je ne vois pas de problème, et je suis optimiste de voir une entente avec l’équipe de l’île St-Quentin.»

Les organisateurs ont aussi souligné que sa page Facebook est en augmentation, tout comme le canal YouTube. Concernant la webdiffusion qui a été mise de l’avant l’année dernière, près de 125 000 visionnements en direct ont été enregistrés.

L’équipe de la Classique travaille maintenant sur sa planification stratégique 2017-2019 qui comprendra trois axes: le développement de l’événement pour toutes les catégories (C2, R9, K2 et C4), le positionnement de la Classique, et le développement des affaires.

L’événement en 2017 aura lieu du 1er au 4 septembre.