La conquête de la Coupe vue par René « Bato » Arbour

Photo de Patrick Vaillancourt
Par Patrick Vaillancourt
La conquête de la Coupe vue par René « Bato » Arbour
Le gérant de l'équipement des Cataractes René "Bato" Arbour soulevant la Coupe du Président. (Photo : courtoisie)

HOCKEY. Le gérant à l’équipement des Cataractes René « Bato » Arbour savoure le moment au maximum. Après un match normal, il aurait célébré la victoire des Cats en ramassant l’équipement des joueurs pour préparer tout le matériel pour l’entraînement des joueurs pour le lendemain ou le surlendemain. Mais lors de ce samedi magique à Charlottetown, « Bato » a pu vivre le moment à fond et fêter la conquête de la Coupe du Président!

Le préposé à l’équipement des Cats, tout comme le reste de l’organisation, avait un fort sentiment que ce pouvait être l’année des Cats. « Quand tout le monde est revenu en santé, tout le monde avait un bon feeling. Cette gang-là est incroyable. Les leaders se sont levés et on connaît la suite de l’histoire. »

Pour un préposé à l’équipement, déjà que les nuits sont courtes, elles l’étaient encore plus au cours des séries avec un format 3 de 5. « C’est un feu roulant, tu n’as pas le temps de penser. Tu fais ce que tu as à faire pour que tout soit prêt pour les gars. »

Après le filet de Pierrick Dubé en prolongation pour donner la victoire aux siens, les gants et les casques volent de tout côté pendant qu’au banc, l’équipe d’entraîneurs et le personnel célèbrent. « C’est vraiment intense comme feeling. Il faut le vivre. Pour l’équipement, je n’étais pas capable de rien ramasser sur la glace. C’est les gars après les célébrations qui ont ramassé leurs équipements. Ce n’était pas toutes les bonnes affaires dans les bonnes poches, mais ce n’est pas grave », lance Bato en riant.

Lorsque l’avion s’est posé sur le tarmac de l’aéroport de Trois-Rivières, le Latuquois d’origine a même pris part au petit défilé devant les partisans présents. « C’était fou! Ensuite je devais m’occuper du coffre de la Coupe du Président pour la ramener à Shawi. »

Ce n’est que le lendemain en après-midi que René Arbour a poursuivi son travail régulier dans le vestiaire des Cats. Seul au Centre Gervais auto, il avait tout le temps de se remémorer les moments de la veille et de prendre un recul sur la saison. 

« Je repensais aux heures que j’ai pu passer ici, avec tous les efforts qu’on met. C’est pareil pour tous les gérants d’équipements de la ligue, on met des heures et des heures. De voir les gars gagner et de savoir que tu fais partie de la famille, c’est incroyable! », exprime Bato en essuyant une larme.

La preuve que les Cats sont une grande famille. Les joueurs portaient pendant les séries une casquette avec l’inscription « Boat » à l’avant, en référence au surnom du gérant de l’équipement. En entrevue, le capitaine Mavrik Bourque a expliqué que les joueurs portaient cette casquette pour « Bato », mais aussi pour lancer le message que l’équipe est toute dans le même bateau et s’en va dans la même direction. 

« C’est une idée de Pascal Dupuis, les gars ont embarqué là-dedans. Ça fait plaisir d’entendre ça venant de Mav. Ça veut dire qu’il y a quelque chose qui se passe avec eux. Dans ma casquette, chaque fois qu’on gagnait un match d’une série, j’ajoutais des barres à l’intérieur. Il reste de la place encore. L’idéal serait d’ajouter 4 barres », lance René Arbour d’une voix pleine d’émotion.

Le Lauquois affirme avoir une excellente relation avec le capitaine. « Quand il est revenu du Championnat du monde, je ne sais pas quoi, mais il y a eu un déclic quelque part chez lui. Quand il est revenu, il était en mission avec le feu dans les yeux. »

Ce dernier a déjà discuté avec le gérant d’équipement des Sea Dogs de Saint John. Il s’agit d’un groupe qui se tient dans le monde du hockey et l’entraide est importante.

Pour la logistique, « Bato » confirme que les quatre équipes conserveront le même vestiaire pendant toute la durée du tournoi de la Coupe Memorial. « On va installer ça pour que les gars nous fassent vivre encore quelque chose de gros. »

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires