La constance d’Olivier Nadeau

HOCKEY.  Avec les nombreux blessés dans l’équipe depuis la pause des Fêtes, le temps de jeu et le rôle d’Olivier Nadeau au sein des Cataractes se sont accrus. Avec l’absence des Mavrik Bourque, Xavier Bourgault, William Veillette, Charles Beaudoin, Lorenzo Canonica et Maximilien Ledoux pour ne nommer que ceux-là, Nadeau a pris les bouchées doubles pour assumer le rôle de leader au sein de son organisation.

Heureusement, des joueurs blessés reviennent graduellement dans l’alignement depuis quelques jours. C’était le cas du capitaine Bourque lors de la rencontre de mercredi dernier contre les Tigres de Victoriaville.

« C’est encourageant! Les gars arrivent un à un, mais on les prend tous! Honnêtement, c’est la première fois que je vois autant de blessés dans une équipe dans un court laps de temps, et j’espère que c’est la dernière fois que ça va arriver. Bourgault, Veillette et Canonica se sont blessé les trois en 2e période de notre premier match à Rouyn après les Fêtes. Ç’a fessé! Je souhaite que ça n’arrive plus et qu’on soit un alignement complet pour les séries », commente le #20 des Cats.

Comment s’est senti Nadeau avec un rôle accru comme vétéran dans l’équipe? « C’était un gros défi, et c’était une façon de me prouver. Il y en a qui disait que je performais à cause que je jouais avec Bourque et Bourgault, et je pense que c’était ma chance. Je voulais prendre le rôle de leader de l’équipe et emmener les jeunes avec moi. Je pense qu’on a fait une bonne job et je suis impressionné du rendement qu’on a été capable de tenir avec les blessures qu’on a. »

Nadeau se décrit comme un leader naturel, qui aime montrer l’exemple sur la glace et hors glace, mais qui aime parler aussi. « Les gars n’hésitent pas à venir me parler, je suis quelqu’un de très sociable », ajoute-t-il. 

Au moment d’écrire ses lignes, l’attaquant se trouvait parmi le top 10 des pointeurs de la LHJMQ avec 62 points en 45 matchs. Est-ce qu’il s’attendait à présenter de telles statistiques? « Oui et non, avec Xavier et Mavrik, je peux récolter plus de points, mais Mav a été blessé et les deux sont partis pour le championnat junior. Je ne pensais pas à mes statistiques, mais surtout aider le club à gagner. On a joué beaucoup plus défensif en gagnant des parties 2-1. Les statistiques passaient en deuxième pour moi. L’important c’est de grandir comme groupe. En séries, ce sera ce genre de match qu’il faudra jouer. »

Olivier indique que l’ardeur au travail du groupe se sent encore plus cette saison. « Même les nouveaux gars qui arrivent et les gars de profondeur qui ont un rôle plus grand avec les blessés ils travaillent et ils ne donnent rien défensivement. Les vétérans peuvent aussi prendre exemple sur des joueurs comme ça qui se sacrifient. »

Pour Daniel Renaud, Nadeau n’a aucunement changé son style depuis les nombreuses blessures survenues à plusieurs joueurs. « Olivier a continué à être lui-même. Ce qu’il fait depuis qu’il est arrivé dans l’organisation à 16 ans, c’est toujours la même chose. Il joue une game complètement différente de tous les autres joueurs. Il y a peu de joueurs dans son moule et son identité, et il est toujours en avant du filet. C’est probablement le meilleur de la ligue pour ça. Il gagne ses batailles à 1 contre 1, et il est fort en protection de rondelle. C’est pour ça qu’il a du succès. Son leadership est plus grand présentement en termes d’impact, parce qu’il y a moins de leaders présentement. Mais il n’a pas changé sa façon de faire. Pour moi il est resté la même personne, un gars mature apprécié de ses coéquipiers. En ayant un vestiaire plus jeune, il y a plus d’yeux qui sont orientés vers lui. »

Pour le principal intéressé, c’est flatteur d’entendre de tels propos. « C’est gratifiant! J’ai une bonne complicité avec Dan. Et il me rappelle toujours que si je veux être un bon professionnel, c’est la constance qui compte, autant dans le vestiaire, que lors des matchs ou les entraînements. J’apporte ça cette année avec mon attitude. Il faut que j’y aille avec mes qualités, et devant le filet c’est vraiment ma force. C’est gratifiant d’entendre que je suis un des bons dans la ligue par son coach. »