« La Coupe du Président a assurément une saveur particulière! »

SHAWINIGAN.  Oui, il s’agissait d’une première Coupe du Président en 53 ans d’histoire chez les Cataractes. Oui, l’adversité a été au cœur de la saison avec les nombreuses blessures. Oui, les Cats ont toujours été sous-estimés depuis la deuxième ronde des séries. Mais pour le directeur général Martin Mondou, cette conquête a assurément une saveur particulière après tous les rebondissements que la pandémie a pu apporter dans le monde.

« La Coupe du Président a assurément une saveur particulière dans le contexte. Il y a des joueurs qui ont vécu de la détresse psychologique, et tout le monde psychologiquement a eu des moments où ç’a été plus dur. C’était de l’inconnu, on ne savait plus quand on jouerait, on ne savait pas c’était quoi le plan pour la suite. On faisait face à des critiques et de l’incertitude venant de nos joueurs, avec des remises en question. D’avoir gagné la Coupe du Président après avoir vécu les deux dernières années et demie, c’est très spécial et elle fait encore plus de bien, surtout pour nos joueurs avec tous les sacrifices. Il y a des journées l’an passé que je me demandais si j’avais été capable moi-même. Je suis content pour eux », exprime Martin Mondou lors du bilan de l’équipe mercredi après-midi.

Dans son bilan, Martin Mondou a évoqué l’importance d’avoir ramené Daniel Renaud à la barre de l’équipe.  Aussi, le fait que le groupe ait grandi dans une période d’incertitude avec la pandémie, Mondou n’avait pas eu la chance de goûter au plaisir avec ce groupe. « Quand on a abordé la saison, l’important était d’évaluer le groupe. Tout le monde doutait de notre profondeur autant en défensive qu’à l’attaque. À Noël, on avait notre part de blessures et de joueurs de remplacements. On est venu à la décision de dire qu’on allait acheter intelligemment. On savait qu’on n’avait pas eu un alignement balancé avec tous les joueurs qu’il nous manquait. Nos vétérans se sont levés. Mavrick Bourque est revenu déçu du Championnat du monde, il a décidé de se lever, et à partir de ce jour-là, ces gars-là se sont dit qu’ils allaient emmener la première coupe en 53 ans à Shawi! L’union a fait une différence énorme! »

Le directeur général a de nouveau eu son mot pour les partisans qui attendaient ce moment depuis longtemps. « De voir les gens à l’aéroport… à tout jamais! », évoque-t-il en se pointant le cœur.

Mondou a admis que la deuxième période contre les Sea Dogs à la Coupe Memorial a été le point tournant du tournoi. « On était les sous-estimés, et on a fait notre statement en battant les deux champions de ligue. Je ne suis pas capable de dire qu’on a perdu la Coupe Memorial avec tout ce que les gars ont accompli. Je suis fier de notre groupe. À tout jamais ce qu’on a accompli on va l’avoir accompli. »

Assurément avec le groupe de joueurs toujours en place et les acquisitions lors du repêchage, la relance de l’équipe sera beaucoup moins pénible comparativement à la relance après la conquête de la Coupe Memorial en 2012.

Les joueurs de 20 ans

Concernant les quatre joueurs de 20 ans actuellement avec l’équipe, le directeur général a confirmé le retour de Loris Rafanometzantsoa et de William Veillette avec l’équipe l’an prochain. La situation est plus complexe concernant les gardiens Antoine Coulombe et Charles-Antoine Lavallée. « Ce n’est un secret pour personne, c’est un dossier complexe les gardiens de 20 ans dans la ligue. C’est une étape qu’on analyse présentement. Pour le reste, d’avoir un 20 ans en défensive et d’avoir un bon 20 ans à l’attaque, c’est important. Will Veillette, sa fin de séries éliminatoires et sa Coupe Memorial, c’est un gars qui a retrouvé ses repères vite après sa blessure. J’ai senti un gars très motivé quitter pour la période estivale. Si on veut élever de bons jeunes, ça prend de bons vétérans. On a des gars de qualité qui ont gagné avec nous, alors on va continuer avec ces gars-là pour la prochaine saison à moins d’une catastrophe. On a déjà enlevé un gros morceau (Olivier Nadeau) et on a n’a pas avantage de vider nos vétérans avec les jeunes que nous avons. »

Le stylo passe du rouge au bleu

Le président de l’équipe Roger Lavergne a aussi pris la parole pour parler du volet administration de l’équipe. « On a dû composer avec les contraintes de la Covid. La saison a été interrompue, on avait le passeport vaccinal et le masque. Les bénévoles ont été incroyables dans ces circonstances. Ç’a été un défi important. Par chance, le printemps est arrivé avec les assouplissements, puis ç’a bien été dans les séries. Tout ça fait qu’on s’en tirera pas si mal. On va changer la couleur du stylo en passant du rouge au bleu, c’est pas mal plus le fun. Ça a emmené un engouement et on a retrouvé nos partisans. J’ai aimé de voir les familles en fin de saison, des jeunes qui découvraient les vedettes de la LNH de demain. Les médias, vous avez pu transmettre ces moments de magie à nos partisans et je vous en remercie. La parade… wow! On s’attendait à voir 2500 personnes, vous étiez 4000 personnes! De voir le monde avec le sourire, c’était merveilleux! »

Concernant la vente de billets de saison pour la prochaine année, M. Lavergne a souligné que la saison qu’a connue l’équipe a permis à plusieurs nouvelles personnes de connaître le produit et d’y adhérer.