La différence entre un mètre et une verge…

CHRONIQUE. Cette semaine, ça me tentait de faire un peu de chialage pour pester contre les adeptes du golf qui ne se soucient guère des terrains de golf.

Il est inconcevable de voir les trous de balle sur les verts et de constater à quel point les golfeurs sont négligents après avoir frappé leur coup dans l’allée.

Les gens ont-ils à ce point mal au dos qu’il leur est impossible de replacer la motte de terre qu’ils ont déplacée? Ont-ils l’impression que les trous de balle sur les verts seront réparés par les employés du terrain? On veut avoir des terrains de golf en excellente condition, mais on oublie ce qui est le plus élémentaire soit «être responsable». La loi du moindre effort existe même pour les adultes. Tout le monde met la faute sur l’ignorance de l’étiquette mais on oublie parfois de mentionner que c’est aussi une question «d’indifférence» et «d’un manque de savoir-vivre». Objectif de la semaine: je répare mon trou de balle et un autre, je replace ma motte de gazon et une autre, je nivelle le sable de la trappe après ma sortie.

Échos du 19e trou

Finalement, la belle température est de retour et les golfeurs peuvent s’en donner à cœur joie sur les parcours de la région.  À Grand-Mère, deux trous d’un coup ont eu lieu au cours des dernières semaines. Le 16 mai dernier, Jean-Guy Bourgeois a expédié sa balle dans la coupe au #6 avec un hybride 5 alors qu’il jouait en compagnie de Louis Flageole et Alain Marchand. Le lendemain au #17 avec un hybride 4, Marcel Marion réussissait le même exploit avec Rose-Aimée Marion et Marcel Dupont.

Quand vous êtes mal pris pourquoi ne pas consulter votre professionnel? Michel Rocheleau était fier de jouer avec son frère René mais trouvait que son GPS ne lui donnait jamais la bonne distance. Après sa ronde de golf, il se dirige à la boutique pour en parler à Jean-François Morand. Celui-ci lui demande «c’est quoi la différence que tu vois?». René lui répond « environ 10%». Ton GPS est-il en mètre ou en verge?, lui demande JF. C’est comme si une lumière venait de s’allumer dans son esprit. Mais, René n’était pas au bout de ses peines. Alors qu’il était au #7 de Ste-Flore, voulant connaître la distance pour son 3e coup, il s’aperçut qu’il n’avait plus son GPS. Retour en arrière, peine perdue, il demeure introuvable. En arrivant à la boutique, on lui signale qu’on a retrouvé son appareil. René l’examine et comble de malheur, ce n’est pas le sien. Imaginez-vous deux GPS perdus dans la même journée. Un peu plus tard, on l’a finalement retrouvé. Cela ne l’a pas empêché de jouer d’excellentes rondes de 78.

On connaît déjà quelques résultats de la ligue de golf amicale Jack St-Onge. Personne ne veut s’en laisser imposer dès le début de la saison avec une quadruple égalité en tête avec 4 points : Guy Bailly et André Gignac, Paul Demondehare et Claude Fitzbay, Jocelyn Fugère et Yves St-Louis, Michel Godin et Michel Filion ont récolté 4 points. Nos plus sincères condoléances à Robert Dupont à la suite du décès de sa conjointe Lynda Boivert.

Le 31e Omnium de golf de la Fondation de la SSS de l’Énergie aura lieu le samedi 10 juin au club de golf Le Mémorial. La Randonnée de l’Énergie et l’Omnium de golf font équipe cette année pour vous faire vivre une fin de semaine mémorable. Au cours de la soirée, les golfeurs pourront assister au spectacle musical de «Pop on the Rocks». Vous pouvez toujours vous inscrire au 819-536-7508.

Au Mémorial, Lysandre Lamothe a réussi un trou d’un coup au #4 avec un fer 7. Jean-Philippe Aubry et Alexandre Blackburn ont été témoins de son exploit. Un jeune junior de 11 ans Félix Lachance foulera les allées du Mémorial au cours de la saison. Il a d’ailleurs impressionné Luc Morin et Richard Boisclair à l’ouverture de la section golf la semaine dernière. Son paternel Yannick l’a initié au golf depuis quelques années. Lors de cette journée, j’ai eu l’occasion de faire équipe avec Hélène Noël et après un premier neuf trous de 42, nous sommes revenus avec un excellent 34. Il fut impossible de rejoindre Nathalie et Gérard Milette qui se sont contentés de jouer la normale du terrain soit « 71 ».  Paul Riopel un excellent gaucher fait la pluie et le beau temps depuis le début de la saison en jouant avec René St-Onge et Denis Gauvin.  Très heureux du retour de Jacques Champagne et Lyne Courchesne sur le terrain de golf. Mon ami Rémi Veilleux est venu au « brunch » dimanche dernier et il espère être en mesure de jouer au golf vers le milieu de juin. Il se remet lentement d’un accident de ski arrivé au cours de l’hiver.

Le 34e tournoi de golf Jack St-Onge aura lieu le 8 juillet prochain  au club de golf Ste-Flore sous la présidence d’honneur de Mme Sylvie Drolet propriétaire du magasin Canadian Tire de Shawinigan. Tous les fonds amassés iront au hockey mineur de Shawinigan et à la société canadienne du Cancer. Vous avez jusqu’au 20 juin pour vous inscrire.

Le samedi 3 juin, le circuit junior de Golf Mauricie pour les jeunes âgés de 6 à 11 ans débute au club de golf Kanipco (Métabéroutin) pour se poursuivre en alternance avec le club de golf Les Rivières les 10, 17 et 24 juin. Les jeunes pourront bénéficier des conseils de Michel Martin. Pour vous inscrire, ge.ghislain@gmail.com.