La fin du baseball à Sainte-Anne-de-la-Pérade ?

Les Mustangs de Sainte-Anne-de-la-Pérade ne seront pas de retour au sein de la Ligue de baseball rural de la Mauricie cet été en raison d’un manque de joueurs à temps plein. Les dirigeants du circuit tiendront une rencontre spéciale la semaine prochaine, afin de réattribuer les hommes de Sébastien Rompré aux autres équipes.

Le président André Landry a confirmé mardi après-midi que la concession de Sainte-Anne-de-la-Pérade prenait une pause pour l’été. «C’est déjà arrivé par le passé. Nous allons tenir une assemblée au cours de la semaine prochaine pour réattribuer les joueurs aux autres équipes. Il faut comprendre qu’il n’y a plus beaucoup de jeunes joueurs de baseball disponibles. Dans notre circuit, il n’y a que Nicolet et Saint-Étienne qui ont une structure mineure», a-t-il expliqué.

Le gérant Sébastien Rompré a expliqué qu’un manque de joueurs à temps plein et le manque de communication avec le lanceur Éric Turcotte a mené à sa décision. «Nous avons vu un lanceur nous être attribué, mais il n’a jamais retourné mes appels. J’ai eu un courriel de sa part, où il disait attendre une réponse de la ligue pour évoluer à Sainte-Thècle, alors qu’en vérité, il nous avait été attribué. J’aurais aimé parler de vive-voix avec notre lanceur, afin de vérifier son enthousiasme. Lorsque tes joueurs te disent qu’ils seront peut-être là un match sur deux, tu te retrouves avec trop de joueurs certains soirs, alors que d’autres, tu dois te trouver des gars. Comme je sais que la ligue va bientôt faire son calendrier, j’ai pris ma décision. Combien de fois aurions-nous eu un alignement complet cet été ?», s’est-il questionné.

Première équipe d’expansion de la Ligue de baseball rural de la Mauricie en 1997, les Mustangs de Sainte-Anne-de-la-Pérade a connu une dernière saison difficile, terminant au dernier rang de la division Mongrain. «Je pense que je n’aurais pas eu de plaisir à courir les gars cet été. Est-ce qu’on a tout fait pour garder notre équipe ? Je pense qu’en étant seul, oui. Ça impliquait beaucoup de travail pour un seul homme. Que ce soit cette année ou dans deux ans, c’est sûr qu’une décision devait être prise. C’est comme si j’avais moins le goût de monter la côte cette année».

Est-ce cette décision signifie la fin du baseball à Sainte-Anne-de-la-Pérade ? «C’est difficile à dire. Si les joueurs sont attribués, il sera compliqué pour moi d’aller demander à la ligue de me redonner tout le monde l’an prochain. Dans ma tête, si c’est le cas, ce sera pas mal mort et enterré», a-t-il laissé tomber.