La LBMQ pourrait débarquer à Shawinigan la saison prochaine
BASEBALL. Selon ce qu’a appris L’Hebdo du Saint-Maurice, la Ligue de baseball majeur du Québec (LBMQ) ne serait qu’à quelques détails de s’implanter à Shawinigan en 2015. Une annonce pourrait même être faite cette semaine.
Le président de la LBMQ, Daniel Bélisle, a rencontré le maire Michel Angers et le conseiller Martin Asselin vendredi dernier en compagnie de Jean-François Danault, qui est à la tête de la venue d’une équipe à Shawinigan. «La concession du Construction FJP de Montréal est prête à déménager. Avec la restructuration du baseball élite et la venue d’une possible équipe dans la Can-Am dans quelques années, le contexte fait en sorte que nous regardons vers un marché pour accueillir la franchise. Nous avons reçu un super accueil de la ville de Shawinigan et j’ai senti l’enthousiasme des élus à voir ce calibre de baseball chez eux. Je crois que nous avons pesé sur le bon bouton», a affirmé Bélisle.
Malgré l’enthousiasme qui règne autour de ce projet, plusieurs conditions sont nécessaires pour officialiser le retour d’une formation en Mauricie. «Ça prend un commanditaire majeur. Les gens d’affaires doivent embarquer. La première année est toujours la plus difficile à passer, mais par la suite, ça va bien. Nous avons des équipes qui roulent à 8000$ comme 70 000$ de budget d’opération. Les joueurs qui sont payés sont très rares et nous avons des amendes très sévères pour les équipes qui ne se présentent pas aux matchs. Depuis cinq ans, ça n’est jamais arrivé. Nous devrons également avoir l’appui de la ville et vérifier le terrain de Shawinigan-Sud».
Visibilité et retombées économiques
Les amateurs de baseball de Shawinigan pourraient bien assister aux meilleures rencontres de baseball de l’histoire de la municipalité l’été prochain. «C’est la meilleure ligue senior au Québec et l’une des plus reconnues au Canada. On parle de joueurs qui ont évolué chez les professionnels ou dans le A. Pour y avoir joué six ans, je peux vous dire que c’est du bon calibre. Shawinigan est une ville de baseball et la venue d’une équipe de ce niveau lui amènera beaucoup de visibilité. J’espère que les commanditaires embarqueront dans ce projet», a affirmé Jean-François Daneault, qui a déjà fait plusieurs appels à ses contacts de la région.
À son avis, une équipe aurait plusieurs effets bénéfiques pour Shawinigan. «Ce n’est pas tout le monde qui a la chance de se rendre à Trois-Rivières pour voir les Aigles. Nous pourrions présenter de l’excellent baseball. Je crois en notre ville et je sais qu’il n’y a pas grand-chose à faire pour que le terrain de Shawinigan-Sud soit conforme. Une équipe de la LBMQ aurait des retombées économiques intéressantes».