La LHJMQ à Bécancour: une expérience à renouveler

HOCKEY. Pour la première fois de son histoire, l’aréna de Bécancour a été le théâtre d’un match préparatoire de la ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), mardi soir, alors que les Tigres de Victoriaville ont reçu les Cataractes de Shawinigan.

Près de 800 spectateurs ont répondu à l’appel et les gradins étaient pleins. L’assistance aurait être encore plus élevée avec une capacité maximale de 1200 pour l’aréna Roland-Rheault.

Qu’à cela ne tienne il y avait de l’ambiance dans l’enceinte, lors du match préparatoire où les Cataractes se sont sauvés avec la victoire. Les gens réagissaient aux nombreuses mises en échec et les partisans étaient partagés entre les deux équipes de la Mauricie et du Centre-du-Québec.

Si les conditions s’y prêtent, les organisateurs espèrent renouveler l’expérience l’an prochain. «Ça prend un contexte favorable. Dans ce cas-ci, les Tigres jouaient contre les Cataractes et ça nous a permis de présenter un match Mauricie/Centre-du-Québec», explique René Leclair.

Celui-ci souligne que les discussions ont été entreprises par l’Association du hockey mineur de Bécancour auprès de l’organisation des Tigres de Victoriaville. «Nous avions eu un contact avec l’ancien directeur général des Tigres, Daniel Fréchette, qui a succombé au cancer. Ils étaient intéressés à tenir un match à Bécancour, parce que ça leur permet d’aller se chercher un bassin de partisans», explique René Leclair.

En plus d’offrir du hockey de grande qualité aux amateurs de Bécancour, le match a aussi permis d’amasser des fonds pour le Hockey Mineur et pour la réfection de l’aréna de Saint-Pierre-les-Becquets.

«Ça peut paraître étrange d’amasser de l’argent pour un autre aréna, mais avec 400 joueurs dans le hockey mineur à Bécancour, c’est nécessaire pour nous qu’elle demeure ouverte pour pouvoir avoir des heures de glace pour nos pratiques. Il y a déjà beaucoup de nos équipes qui s’en servent», ajoute René Leclair.

Un bilan final sera connu d’ici quelques semaines quant au montant final qui sera alloué. Une partie de la vente des billets ira à l’organisation des Tigres qui a accepté d’y tenir un match local. À cela s’ajoutent les profits du restaurant qui reste à comptabiliser et une somme de 783$ provenant du fruit de la vente des moitiés/moitiés.

Par ailleurs, soulignons que deux joueurs originaires de la Rive-Sud étaient en uniforme lors de ce match, soit Tommy Lemay, de Fortierville, et Simon Dubois-Tiberghen, de Nicolet, qui tentent de se tailler un poste avec les Cataractes.

 

Suivez-nous sur Facebook!