La LNH, la prochaine étape pour Patrick Léonard ?
Le gérant d’équipement Patrick Léonard, aussi connu sous le surnom «Lenny», a annoncé qu’il quittait l’organisation des Cataractes de Shawinigan en début de semaine. Celui qui est en poste depuis six ans a plusieurs offres sur la table, dont une qui pourrait lui ouvrir les portes de la Ligue nationale de hockey.
C’est à l’âge de 15 ans que Patrick Léonard a débuté dans le monde du hockey, alors que Bob Hartley lui a demandé de venir donner un coup de main à son équipe junior A de l’époque. Plusieurs années plus tard, la route pourrait à nouveau réunir les deux hommes, qui sont aujourd’hui de très bons amis. «Présentement, je n’ai pas d’emploi, mais c’est sûr que je vais rester dans le domaine. J’ai quitté l’équipe pour d’autres projets. J’ai actuellement une offre avec les Flames de Calgary, mais j’ignore encore si ce sera dans la Ligue nationale de hockey ou la Ligue américaine de hockey. J’ai également reçu trois offres junior et ça ne me dérangerait pas du tout de rester au Québec, car les trois places sont intéressantes pour moi», raconte «Lenny».
Les tests physiques de samedi dernier auront donc été la dernière activité à laquelle aura participé Patrick Léonard comme membre de l’organisation des Cataractes de Shawinigan. «Il y a de bonnes chances pour que j’aille avec Calgary, mais je me laisse encore une à deux semaines pour prendre ma décision. Je dois parler à leur gérant d’équipement. J’ai averti Martin Mondou que je quittais l’équipe, car je ne voulais pas le faire à la dernière minute et qu’il n’ait pas le temps de se trouver quelqu’un».
Quelques joueurs contactés hier n’étaient pas encore au courant de la décision du gérant d’équipement, avec qui ils avaient une très bonne relation. «Je n’ai pas encore appelé les joueurs, mais je me promets de tous les contacter un à un. J’étais très proche des joueurs et je crois que mon principal atout, c’était ma relation avec les jeunes. J’ai parfois été dur avec eux, mais je crois que c’est ce qu’il fallait», analyse-t-il.
Une victoire vite oubliée…
Malgré la victoire de la Coupe Memorial par son équipe il y a quelques semaines, «Lenny» avoue ne pas avoir tellement eu le goût de festoyer avec ses proches. «Oui je réalise qu’on a gagné, mais je n’ai pas encore fêté. En fait, je n’avais pas tellement le goût de fêter avec les départs d’Éric et de Réal Breton. J’adorais ce monsieur, qui était vraiment un gentleman. Ça m’a vraiment fait quelque chose de voir certains membres de la gang quitter. Je me disais que ce n’était pas normal de voir tout le monde partir comme ça. C’est comme si tout le monde avait passé à autre chose rapidement après notre victoire de la Coupe Memorial», admet-il.
Celui qui a côtoyé Éric Veilleux au cours des dernières saisons s’est dit surpris de le voir quitter pour Baie-Comeau. «J’ai été un peu surpris de le voir quitter, surtout que je pensais qu’il irait dans un calibre supérieur. Je ne sais pas tous les détails de sa décision, mais je suis content de voir qu’il s’est trouvé un emploi assez rapidement. Il méritait de se trouver du travail. J’ai eu l’occasion de discuter avec lui après la Coupe Memorial, mais disons qu’on va prendre le temps à son retour de Pittsburgh».
Un horaire chargé pour la Coupe Memorial
Le directeur-général Martin Mondou a demandé une dernière tâche à «Lenny», lui qui devra veiller au bon déroulement de la tournée de la Coupe Memorial à travers les familles des joueurs de l’édition 2011-12. «J’ai arrangé ça pour que les joueurs soient assez proches pour pouvoir faire la route pour aller porter le trophée au suivant sur la liste. Présentement, c’est Louis Caron qui l’a et ce sera ensuite au tour d’Éric Veilleux. Pour les gars des maritimes, les gars vont faire la moitié de la route entre eux et pour Arseneau et Haché, la Coupe devra prendre le bateau pour arriver à destination. Les Russes ne pourront avoir le trophée, car c’est trop compliqué avec les douanes. Ils viendront probablement fêter avec un joueur au Québec. Chaque joueur aura 24h avec la Coupe Memorial et l’horaire va s’étendre jusqu’à la mi-août».
Patrick Léonard aura la chance de passer une deuxième journée avec le prestigieux trophée, lui qui a décroché les honneurs avec les Prédateurs de Granby en 1996. «Je vais aller visiter mes parents et il y a quelque chose de prévu dans ma ville natale de Hawkesbury. La Ville de Granby veut également que je passe faire mon tour avec le trophée et après, je veux faire un BBQ avec mes amis à Shawinigan et aller fêter au bar où je me tiens, tout ça dans la même journée», explique «Lenny».