La machine offensive des Cataractes se met en marche

HOCKEY. L’attaquant Dmytro Timashov a récolté quatre passes et le vétéran Danny Moynihan a inscrit deux buts à leur premier match dans l’uniforme des Cataractes de Shawinigan aider leur nouvelle équipe à l’emporter au compte de 6-2 sur les Voltigeurs de Drummondville vendredi soir.

Le directeur général Martin Mondou a été l’un des plus actifs de la dernière période des transactions en mettant la main sur plusieurs joueurs d’impact, dont Dmytro Timashov des Remparts de Québec. Le nouveau-venu est débarqué en Mauricie vendredi après-midi et a insisté pour être de l’alignement face à la troupe de Dominic Ricard, qui a été la première à s’inscrire au pointage grâce à William Leblanc. Le défenseur Matthew Klebanskyj a créé l’égalité avec un tir parfait dans le haut du filet avant de voir Michael Carcone redonner une priorité d’un but aux siens en avantage numérique.

L’attaquant Danny Moynihan a ramené tout le monde à la case départ en surprenant l’ancien-Cats Frédéric Foulem d’un tourniquet de l’enclave avec l’avantage d’un homme. Le capitaine Beauvillier a fait 3-2 avant la fin de la première. Au deuxième vingt, les locaux ont multiplié les chances de marquer, mais le jeune Foulem n’a cédé qu’à une reprise devant Beauvillier. Timashov a récolté sa troisième mention d’aide de la rencontre sur le filet du 91. En troisième, Moynihan a touché la cible pour la deuxième fois de la rencontre, tandis que Timashov a récolté sa quatrième mention d’aide de la rencontre. Le jeune Charles Taillon a marqué son troisième de la saison sur un retour de lancer.

Les amateurs ont pu voir les Timashov, Blier, Moynihan et Deschamps pour la première fois au Centre Gervais Auto. «Ça a été une première pour tout le monde. Les gars de talent se trouvent rapidement sur la glace et c’est ce que nous avons vu. Ils n’ont pas eu l’occasion de pratiquer ensemble, mais ont bien contrôlé les choses. Au début, nous nous passions peut-être un peu trop la rondelle. C’est sûr que la chimie va se créer, mais ça va prendre un certain temps pour trouver une cohésion. J’ai trouvé ça super de la part de Dmytro et Anthony de vouloir jouer. Ils savaient que nous ne revenions pas à domicile avant le 29. Ça a donné un bon spectacle», a souligné l’entraîneur-chef Martin Bernard.

Dans le camp adverse, Dominic Ricard a dû composer avec les absences de Joey Ratelle et Sergei Boikov. «Nous avons connu une très bonne première moitié de match. Nous sommes l’une des plus jeunes équipes du circuit et nous avions deux vétérans absents. Nous avons vu que le réservoir des Cataractes était peut-être plus plein que le nôtre en troisième. Ce n’est pas un manque d’effort, mais peut-être plus de ressources. Shawinigan avait 20 lancers après deux périodes avec l’alignement que l’on connaît. Ils ont trois bons trios complétés par de gros bonhommes comme Pawelczyk et Gagné. C’est une très belle équipe et chapeau pour le travail qui a été fait».

Ovation pour Timashov

L’attaquant Dmytro Timashov a eu le droit à des applaudissements soutenus lorsqu’il est sauté sur la glace à titre de première étoile de la rencontre. «J’ai eu une longue journée jeudi et j’étais un petit peu fatigué. C’est bien de pouvoir commencer avec une victoire. Je savais qu’Anthony était l’un des meilleurs à sa position. Ça ira de mieux en mieux», a fait savoir le numéro 88.

De son côté, Danny Moynihan a inscrit son 25e et 26e filet de la saison. «Je me suis bien senti. L’atmosphère dans les gradins a été extraordinaire. J’ai bien démontré ce que j’étais capable de faire. C’est mon style. Nous avons tous connu un bon premier match. Ça a été une première pour nous tous. Nous serons prêts pour dimanche».