La patinoire de Saint-Boniface, lieu de rassemblement par excellence

LOISIRS. La patinoire de Saint-Boniface accueille de plus en plus de patineurs depuis deux ans, le résultat du travail du citoyen Luc Arseneault qui a mis en place un horaire pour les jeunes et moins jeunes.

À l’hiver 2012, une programmation a été mise sur pied à la patinoire de Saint-Boniface, située près de l’hôtel de ville. «Avant, il n’y avait rien. Personnellement, je venais voir en voiture et neuf fois sur dix, il n’y avait personne. J’allais à quelques endroits à Shawinigan pour jouer. Nous avons enregistré une hausse de l’achalandage de 30 à 40% par année depuis deux ans et avons aujourd’hui un noyau d’environ 25 joueurs qui fréquente la patinoire régulièrement. La glace est bien entretenue et nous avons une programmation pour toute la population. La patinoire est devenue le lieu de rassemblement en hiver», a lancé Luc Arseneault, instigateur du projet.

À nouveau cette année, l’horaire suivant sera en place pour les amoureux de notre sport national: lundi ouvert à tous, mardi pour les femmes seulement, mercredi pour les hommes, jeudi pour les personnes âgées, vendredi pour les élèves du primaire en après-midi et les adolescents en soirée, le samedi matin pour les jeunes de 10 ans et moins et ouvert à tous pour le reste de la journée, ainsi que le dimanche soir pour les véritables mordus.

L’année dernière, il n’était pas rare de voir le surveillant fermer les lumières qu’à 21h30 selon le nombre de patineurs. «Nous avons changé l’horaire pour les jeunes de la 4e à la 6e année du primaire. Avant, ils étaient le lundi et certains ne venaient pas en raison de leurs devoirs. Le vendredi, ils commenceront la fin de semaine avec ça et pourront poursuivre leur activité avec la soirée des ados. C’est plus gagnant».

Depuis deux ans, Luc Arseneault tente de convaincre les élus municipaux d’installer une nouvelle surface et un anneau de glace, des souhaits qui n’ont toujours pas été exaucés. «Nous n’avons toujours pas d’anneau, ce qui fait en sorte que les familles ne peuvent venir patiner à un endroit sécuritaire, car les jeunes jouent au hockey. Le patinage est le seul loisir accessible et gratuit offert par la municipalité en hiver. L’été, tu as des terrains de soccer, de basket, un parc pour les planches à roulettes, etc».

Pour tous les détails, rendez-vous sur la page Facebook de la patinoire de Saint-Boniface.